Les services proposés par l'UTP à ses adhérents et à ses membres

Comme le prévoient les statuts de l'UTP, les entreprises peuvent adhérer à l'organisation professionnelle sous le statut d'adhérents ou  celui de membres associés.
Ces statuts sont liés à la nature de l'activité exercée par l'entreprise qui souhaite rejoindre l'UTP.
Chaque statut, adhérent ou membres associé, donne accès à certains services. 
 

Qui peut adhérer à l'UTP ?
Les membres adhérents sont :

- les  entreprises qui gèrent ou exploitent des services de transport public collectif de voyageurs urbain en France (DOM TOM inclus); 
- les entreprises qui gèrent ou exploitent des services de transport public collectif de voyageurs inter-urbain concernés par l'objet de l'Union et qui avaient, au 31 décembre 2005 la qualité d'adhérent à l'UTP ; 
- les entreprises qui exploitent des transports ferroviaires, gèrent des infrastructures ferroviaires ou guidés, et assurent la maintenance d’infrastructures ferroviaires ou guidés.


Les membres associés sont :

- les entreprises, organismes ou associations qui s'intéressent aux activités de l'Union des Transports Publics et ferroviaires.

Les services aux adhérents urbains et ferroviaires

L'UTP propose une gamme de services à ses adhérents, réseaux de transport public urbain et entreprises ferroviaires, fret et voyageurs. 
Ces services ont pour objet de les aider dans l’exercice de leur métier au quotidien et de les informer des évolutions juridiques, sociales, techniques et économiques susceptibles d’avoir un impact sur leur activité à court et moyen termes. 
 

Annuaire et site de l’UTP
Chaque adhérent est présenté sur le site de l’UTP et dans l’annuaire : « Les acteurs du transport public et ferroviaire » publié dans la revue Transport Public, au mois de décembre. 

Assistance
Droit social, législation française et européenne, économie, exploitation, sûreté : les adhérents peuvent poser leurs questions aux équipes de l’UTP. Leurs demandes sont traitées dans un délai certifié.

Cérémonie des vœux
Chaque année, les adhérents sont conviés aux vœux de l’UTP.  Cette cérémonie réunit plus de 400 acteurs de toute la chaîne de la mobilité.

Commissions et groupes de travail
Les représentants des adhérents peuvent participer aux Commissions de l’UTP qui se tiennent toute l’année ou faire partie des groupes de travail et comités mis en place de façon plus ponctuelle pour travailler sur des sujets plus techniques ou plus ciblés.

Espace Intranet réservé
Restructuré et modernisé en 2016, cet espace sécurisé permet aux adhérents de consulter l’intégralité des travaux de l’UTP, y compris les documents confidentiels, de les télécharger et de les imprimer.

Forum de l’emploi
Organisé par l’UTP pendant le Salon européen de la mobilité, ce forum permet aux adhérents de rencontrer des étudiants en fin de cursus et de jeunes diplômés dont le profil correspond aux postes à pourvoir dans leur entreprise.

Journée du transport public
Les adhérents peuvent participer à la Journée du transport public et reçoivent un kit de communication prêt à l’emploi et personnalisable pour fidéliser leurs clients-voyageurs et en attirer de nouveaux. Ils peuvent aussi concourir aux Challenges de la Journée du transport public qui récompensent les actions et les initiatives les plus intéressantes.

Lettre aux adhérents 
Tous les mois,  cette lettre confidentielle est envoyée aux adhérents. Elle présente les actions menées par l’UTP et les projets à venir. Deux numéros spéciaux, qui synthétisent les travaux des six et des douze derniers mois, leur sont transmis en juillet et en décembre.

Médiathèque
Les adhérents ont accès à la médiathèque en ligne de l’UTP. Celle-ci regroupe notamment toutes les publications, actualités techniques, économiques, sociales, positions, notes juridiques, lettres aux adhérents, communiqués et dossiers de presse.

Médiation
Les adhérents qui ne disposent pas d’un médiateur peuvent bénéficier des services de la Médiation Tourisme et Voyages (MTV) dont l’UTP est membre fondateur. Le médiateur de la MTV peut intervenir quand un client est insatisfait du traitement de sa réclamation pour régler le litige à l’amiable.

Mobilicités
Les adhérents bénéficient de conditions préférentielles pour s’abonner et pour publier des bannières publicitaires  sur le site Mobilicités, premier portail d’information professionnel sur la mobilité durable. Sous certaines conditions, ils peuvent aussi publier un texte dans la rubrique « Tribunes et blogs ».

Publications
Les adhérents reçoivent gratuitement toutes les publications de l’UTP, qu’elles soient
récurrentes (les Chiffres clés, le bilan social, le rapport sûreté,…)  ou ponctuelles (accords de branche et notes d’explications, positions, analyses et notes juridiques, …).

Rencontres nationales du transport public et Salon européen de la mobilité
Les adhérents ont le droit à des tarifs préférentiels pour visiter ces deux salons ou pour y exposer. Ils se voient également accorder des prises de parole lors des tables rondes organisées lors de ces deux grands rendez-vous de la profession.

Revue Transport public
Les adhérents bénéficient de conditions privilégiées pour s’abonner ou publier de la publicité dans la revue Transport Public.

Sessions d’information 
Les adhérents peuvent participer gratuitement aux sessions d’information organisées par l’UTP sur des sujets d’actualité ou sur des points techniques, juridiques ou économiques.

 

    Les services spécifiques aux adhérents du transport urbain

    Assurances
    Les adhérents bénéficient du barème d’assurance des indemnités négociées par l’UTP avec le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance pour les préjudices subis  en cas d’immobilisation des véhicules et d’interruption temporaire de l’exploitation.

    Benchmark
    Les adhérents ont la possibilité de consulter l’évolution de leurs indicateurs mensuels (production kilométrique, trafic et recettes commerciales) qu’ils ont enregistrés sur un site dédié accessible sur le site de l’UTP et de comparer leur réseau aux autres réseaux adhérents.

    Concours du Bus d’or
    Les conducteurs des entreprises adhérentes peuvent participer au Bus d’Or, concours qui permet de valoriser les équipes et le réseau.

    Convention collective nationale
    L’UTP négocie la Convention collective nationale de transport urbain et ses avenants avec les organisations syndicales représentatives de la branche, chaque fois que nécessaire.  Les adhérents disposent d’un exemplaire écrit de cette convention collective et de ses mises à jour à des tarifs préférentiels.

    Médaille du travail « des chemins de fer »
    Chaque année, le 1er janvier et le 14 juillet, le ministère du Travail remet cette médaille honorifique à deux promotions de salariés du transport public urbain. L’UTP aide les entreprises à constituer les dossiers de leurs salariés candidats et à le compléter si nécessaire, le vérifie et les soumet, en bonne et due forme, au ministère.
     

    Musique à bord des véhicules
    Les adhérents peuvent diffuser de la musique à bord de leurs véhicules à un tarif négocié par l’UTP avec de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique (Sacem).

    Les services destinés aux membres associés

    Annuaire
    Chaque membre associé est présenté dans l’annuaire : « Les acteurs du transport public et ferroviaire,  publié dans la revue Transport Public, au mois de décembre. 

    Demi-journée d’échanges
    Lors de cette demi-journée, les équipes de l’UTP présentent les principaux travaux en cours au sein de l’association professionnelle. Cette demi-journée permet aux participants d’échanger avec le Délégué général et/ou les équipes de l’UTP. 

    Espace Intranet réservé
    Les membres associés et partenaires disposent d’un espace sécurisé : ils peuvent y consulter une grande partie des publications de l’UTP, les télécharger et de les imprimer.

    Forum de l’emploi
    Les membres associés peuvent rencontrer des étudiants en fin de cursus et de jeunes diplômés dont le profil correspond aux postes à pourvoir dans leur entreprise lors du Forum de l’emploi organisé par l’UTP pendant le Salon européen de la mobilité.

    Mobilicités
    Les adhérents bénéficient de conditions préférentielles pour s’abonner et pour publier des bannières publicitaires sur le site Mobilicités, premier portail d’information professionnel sur la mobilité durable. Sous certaines conditions, ils peuvent également publier un texte dans la rubrique « Tribunes et blogs ».

    Publications de l’UTP
    Les membres reçoivent un certain nombre de publications et d’outils d’information produits par l’UTP : rapport d’activité, positions, …  Ils sont aussi destinataires des communiqués et communiqués de presse diffusés par l’UTP.

    Revue Transport public
    Des conditions privilégiées sont accordées aux membres associés qui souhaitent s’abonner ou publier de la publicité dans à la revue Transport Public.

    Site de l’UTP
    Chaque membre associé est présenté sur le site de l’UTP, ce qui accroit sa visibilité auprès des internautes.

    Vœux
    Les membres associés sont invités aux vœux de l’UTP. A cette occasion, ils peuvent rencontrer les adhérents et les partenaires de l’UTP.