Observatoire de la mobilité

En 2008, l’UTP a mis en place un Observatoire de la mobilité, qui a fait l’objet de trois éditions en 2008, 2009 et 2010. Il a été actualisé en 2014 pour disposer d’une photographie des utilisateurs de transports publics en France et identifier leurs habitudes de déplacement ainsi que leurs attentes en matière de qualité de service, d’information, de titres de transport, de tarification, etc.

Edition 2016

Budget, titres utilisés, tarifications : l’Observatoire de la mobilité de l’UTP aborde de nouveaux thèmes en 2016. Pour la première fois, il présente aussi l’opinion des voyageurs sur la sûreté et la fraude dans les transports publics.

Quels titres les voyageurs utilisent-ils pour se déplacer ? Quel budget mensuel consacrent-ils au transport public?
Connaissent-ils les différentes tarifications ? Que pensent-ils des tarifs et de leur évolution par rapport aux services publics marchands ? Savent-ils comment sont financés les transports publics ? L’Observatoire de la mobilité, réalisé en 2016 par l’IFOP pour l’UTP, aborde de nouveaux thèmes pour mieux cerner les attentes des utilisateurs.
L’étude présente aussi, et pour la première fois, l’opinion des Français sur la sûreté et la fraude dans les transports publics.
Comme les années précédentes, l’Observatoire passe en revue les habitudes de déplacement des Français : fréquence, modes, etc

Les indicateurs de l’Observatoire sont issus d’une enquête réalisée par l’IFOP du 6 au 16 juin 2016. L’Institut de sondage a contacté un échantillon de 1026 voyageurs, âgés de 18 ans et plus, résidant dans des agglomérations de 50 000 habitants et plus. Cet échantillon est issu du panel GMI. Sa représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’agglomération, catégorie socio-professionnelle). Ces quotas sont « nationaux représentatifs », c’est-à-dire qu’ils sont représentatifs de la population française, selon l’INSEE.

Téléchargez les principaux résultats de l'Observatoire de la mobilité 2016

Edition 2015

Pour l’année 2015, l’UTP a saisi l’opportunité de la tenue de la COP 21 en France pour axer son étude sur le lien que font les Français entre leurs déplacements et l’environnement. Le sondage, réalisé par l’Ifop, a ciblé les utilisateurs de transports en commun et les utilisateurs de véhicules motorisés.

L’UTP a présenté le bilan de ce 5ème observatoire lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2015. Il en résulte que les Français possèdent une bonne connaissance des impacts des transports collectifs et des transports individuels sur la qualité de vie et sur l’environnement de manière plus générale.

Téléchargez les principaux résultats de l’Observatoire de la mobilité 2015

Edition 2014

Ce 4ème Observatoire de la mobilité, réalisé avec l’Ifop, a permis de chiffrer le nombre de Français qui prennent régulièrement les transports collectifs, d’identifier leurs habitudes, les impacts de la crise sur leurs déplacements, les raisons pour lesquelles ils utilisent les transports publics et celles qui les motiveraient à les emprunter davantage.

Téléchargez la synthèse de l'Observatoire de la mobilité 2014

Edition 2010

Quelques enseignements à tirer de cette nouvelle édition :

1. les transports publics en ville ont toujours une image positive
2. les déplacements en ville diminuent quelque soit le mode
3. la perception du coût du transport public augmente
4. les déplacements multimodaux croissent légèrement
5. les attentes prioritaires : fréquence + ponctualité + coût 
6. pour diminuer la place de la voiture en ville : créer des parcs relais en priorité.

Synthèse de l'UTP Ensemble des résultats

Edition 2009

Dans la seconde édition menée en novembre 2009, des questions spécifiques ont été ajoutées. Elles portaient sur l’impact de la crise sur les pratiques de déplacement en ville, les motifs de non utilisation des transports publics, les solutions proposées pour améliorer la circulation en centre ville (reprise d’une question du Baromètre ADEME-GART-UTP de 2001) et l’impact du Grenelle de l’environnement et des débats autour du changement climatique sur les habitudes de déplacements.

Note de synthèse de l'UTP Analyse factuelle de BVA

Edition 2008

La première édition de ce sondage a été menée par l'Institut BVA en novembre 2008, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif des habitants des agglomérations de plus de 50 000 habitants, âgés de 18 ans et plus.

Il portait sur l'image des déplacements en transport public, l'utilisation de ces transports, les pistes pour les améliorer et celles pour inciter à les prendre davantage.

Synthèse Ensemble des résultats