Positions

10/11/2016
Fret Ferroviaire, développement durable
Position

L’État a fait du fret ferroviaire un enjeu prioritaire. L’UTP ne peut que s’en réjouir et soutenir cette démarche qui vise à donner une nouvelle impulsion à cette activité.

Télécharger le(s) document(s)

20161110_Position_Fret_ferroviaire.pdf
En savoir plus
10/11/2016
Accessibilité
Position

L’UTP est, par principe, favorable à tout ce qui permet de développer l’utilisation et la qualité des transports publics urbains et ferroviaires.

Depuis de nombreuses années, l’UTP et ses adhérents travaillent étroitement avec les associations de personnes handicapées afin de définir les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins et de répondre au mieux à leurs attentes.

En savoir plus
10/03/2016
Economie
Position

Engagés depuis le début des années 2010 dans des démarches d'ouverture de leurs données, les opérateurs de transport public ont clairement identifié les atouts potentiels de cette stratégie.

En savoir plus
11/02/2016
Economie, Mobilité
Position

Depuis le 1er janvier 2016, la France compte 12 Régions métropolitaines, la Corse et 5 Départements et Régions d'outre-mer. Les exécutifs régionaux des nouvelles Régions sont maintenant en place.

En savoir plus
10/12/2015
Economie, Europe, Juridique, Sécurité
Position

La transformation numérique de la société est actuellement en première ligne sur l'agenda politique, tant national qu'européen.

En savoir plus
12/11/2015
Accord ferroviaire, Europe, Juridique
Position

Le Conseil des ministres a adopté un accord le 8 octobre dernier.

En savoir plus
03/06/2015
Accord ferroviaire, Europe, Fret Ferroviaire
Position

Le 1er avril 2006 a marqué le début de l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en France. Cette étape majeure résultait de la volonté de l'Union européenne de dynamiser le fret ferroviaire face aux autres modes de transport.

En savoir plus
12/02/2015
Economie, Mobilité
Position

A l'heure où le projet de loi pour la Croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (projet de loi « Macron ») arrive en discussion devant le Sénat, l'UTP tient à renouveler son soutien à l'initiative du gouvernement visant à libéraliser le transport par autocar en France.

En savoir plus
08/01/2015
Europe, Environnement, Mobilité
Position

Plus que jamais, la sensibilisation du public à l'impact des transports sur le changement climatique et sa propension à délaisser la voiture particulière au profit des moyens de transports collectifs sont d'actualité.

En savoir plus
18/12/2014
Juridique
Position

Le projet de loi pour la croissance et l'activité, qui a été déposé devant l'Assemblée nationale le 11 décembre 2014, vise à moderniser l'économie française et à lever les freins à l'activité. Encourager l'activité suppose une plus grande mobilité.

Télécharger le(s) document(s)

Libéralisation des transports par autocar
En savoir plus

Pages