Missions

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France.

L’UTP est membre du Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique  (GITL), qui la représente au sein du MEDEF.

L'UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain réparties sur le territoire français. Certaines sont liées à des groupes de transport comme CarPostalKeolis, Groupe RATP, SNCF Proximités, Vectalia France, Transdev. D'autres sont indépendantes et peuvent, à ce titre, adhérer à l'association AGIR.
 
Depuis 2006, l'UTP fédère les entreprises ferroviaires et les accompagne vers l'ouverture du marché du transport de voyageurs. En janvier 2013, l'UTP a changé ses statuts pour accueillir les gestionnaires d'infrastructure et incarner l'unité de la branche ferroviaire. Les adhérents ferroviaires sont : Agenia, association Objectif OFP, Euro Cargo RailEuroporte, Eurostar InternationalEurotunnel, Keolis, LISEA, Groupe RATP, RRT PACA, SNCFSNCF Réseau, Thalys, Thello, Transdev, VFLI.
Retrouvez l'ensemble des membres adhérents de l'UTP dans l'annuaire (édition décembre 2015).

Les principales missions

L'UTP représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. Ses principales missions sont :

  • la représentation de la profession et la défense des intérêts collectifs des entreprises adhérentes,
  • la gestion des conventions collectives dont elle a la responsabilité (transports urbains de voyageurs, VFIL) et la construction du socle social ferroviaire,
  • la coopération et la complémentarité avec les autres entreprises, associations ou organisations professionnelles de transport public de voyageurs ou de transports ferroviaires,
  • la promotion du transport public de voyageurs et du transport ferroviaire par tous moyens : édition de la revue Transport public, du site Mobilicités, de publications ; organisation de Transports Publics - le Salon européen de la mobilité - et des Rencontres nationales du Transport public.