Acteurs

Les opérateurs ferroviaires de transport de voyageurs et de fret

Depuis 2006, l’UTP fédère les entreprises ferroviaires et les accompagne vers l’ouverture du marché du transport de voyageurs.

Les opérateurs ferroviaires, transport de voyageurs et fret, adhérents à l'UTP sont :

Les gestionnaires d'infrastructures

Depuis la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014, SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferré national français.Très impacté par le droit européen, SNCF Réseau est né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF). Le gestionnaire d’infrastructure a pour missions essentielles de répartir les capacités de l’infrastructure disponibles, dont l’utilisation donne lieu à la perception de redevances qu’il détermine.
SNCF Réseau assure également l'entretien de l'infrastructure ferroviaire composée de 30 000 kms de lignes en service (dont plus de 2 000 kms à grande vitesse) sur laquelle circule au quotidien près de 15 000 trains de voyageurs et de fret.

Le réseau ferroviaire national compte également d’autres gestionnaires d’infrastructure comme LISEA, gestionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Au titre du contrat de concession conclu avec SNCF Réseau le 16 juin 2011, LISEA est en charge d’assurer : la répartition des capacités de l’infrastructure de la Ligne, son exploitation et sa maintenance (gestion des circulations, des situations perturbées,  opérations d’entretien et de renouvellement) sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux
Par ailleurs, Eurotunnel, concessionnaire du Tunnel sous la Manche jusqu’en 2086, est également le gestionnaire d’infrastructure de la liaison fixe du tunnel sous la Manche.
Depuis sa mise en service progressive, en mai 1994, le tunnel sous la Manche a été emprunté par plus de 366 millions de voyageurs, dont 163 millions de voyageurs par train. Eurotunnel a également transporté plus de 338 millions de tonnes de marchandises dont 38 millions de tonnes de marchandises transportées sur les trains des opérateurs ferroviaires.

Depuis janvier 2013, l’UTP accueille des gestionnaires d’infrastructure et incarne l’unité de la branche ferroviaire.
Les gestionnaires d'infrastructure adhérents à l'UTP sont :