Recrutement

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.
Compte tenu de l'évolution et de l'élargissement de ses missions, l'UTP recrute.

Un(e) chargé(e) de missions Techniques ferroviaires

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) recherche un(e) chargé (e) de mission H/F pour gérer les dossiers techniques liés au système ferroviaire. La personne sera rattachée au département Affaires économiques et techniques (7 personnes), sous la responsabilité de sa directrice.

Vos missions

  • Assurer le suivi des dossiers techniques liés au système ferroviaire
    Au sein du département, vous assurerez la gestion des dossiers liés à l’exploitation du réseau ferroviaire national, à la sécurité et à l’interopérabilité, au parc roulant, aux innovations et nouvelles technologies dans les services ferroviaires de voyageurs et de fret. 
    Vous participerez à la défense des intérêts de la profession par vos argumentaires en vue de prises de position ou contributions du secteur sur les sujets techniques pouvant impacter les activités des adhérents de l’UTP.
    Par votre veille technique et votre suivi des dossiers, vous réaliserez des notes d’analyse et d’information, des rapports d’enquêtes à destination des adhérents. Vous apporterez également des réponses à leurs questions sur des sujets des plus divers (actualités, projets législatifs et réglementaires, exemples, contacts utiles...)
  • Assurer le lien avec les pouvoirs publics et les organismes partenaires
    Vous assurerez les relations de l’UTP avec les pouvoirs publics et les organismes partenaires en charge des questions techniques ferroviaires.
    Vous participerez à la représentation active de l'UTP auprès d'organismes comme la DGITM, l’EPSF, le STRMTG, l’ARAFER, l’ERA, la FIF, Fer de France, l’UIC, Régions de France, l’AUTF… notamment dans le cadre de groupes de travail et de réunions interne
  • Contribuer à la Commission des Affaires Ferroviaires et aux groupes de travail internes
    En lien avec la directrice de département, vous participerez aux travaux de la Commission des Affaires ferroviaires. Vous assurerez la charge de groupes de travail internes dédiés à des problématiques identifiées par les instances de l'UTP, comme ceux sur le DRR ou le DRG, le cas échéant en lien avec les chargés de mission des autres départements.
  • Participer à la valorisation de l’UTP
    Vous collaborerez à l’organisation de journées professionnelles et de séances (ateliers, tables-rondes…) lors de manifestations professionnelles, comme le Salon européen de la mobilité ou les Rencontres nationales du transport public.
    Vous participerez à la préparation d’interventions ou assurerez des interventions, en qualité de représentant de l’UTP, dans des colloques, journées d'études ou réunions techniques.
    Vous contribuerez à la diffusion des activités du département via les outils maison : rédaction d’actualités, diffusion de notes et rapports pour le site Internet de l’UTP.
  • Contribuer, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)

Votre profil
- Master II ou Diplôme d’ingénieur
- Bonne connaissance de l’Anglais
- Une expérience métiers sera un plus : exploitation ferroviaire, industrie de réseau ou management de sécurité industrielle

Vos qualités
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse (notes, traitement d’enquêtes…)
- Adaptation et polyvalence
- Rigueur et autonomie
- Sens du contact (animation de groupes de travail, développement d'un réseau relationnel)
- Bonne culture générale sur l'organisation du système ferroviaire français
- Habitude du travail au sein d'une petite structure (35 salariés)
 
Vos compétences complémentaires
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook...
 
Informations pratiques
Type de contrat : CDI – temps plein
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon l’expérience
Déplacements : ponctuels principalement en France.
 
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre  lettre de motivation avant le 12/05/17 à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2017CMTF01

 

Un(e) assistant(e) de direction
L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) recherche un(e) assistant (e) de direction. La personne sera rattachée au Délégué général. 
 
Vos missions
  • Travailler en binôme avec l’assistante du Délégué général
    Sous la responsabilité du Délégué Général de l'UTP et en lien avec son assistante, vous serez chargé(e) de l'accueil physique et téléphonique, la gestion des contacts, l'agenda du Délégué général, l'organisation de réunions, tout particulièrement du Conseil d'administration et du comité financier de l'UTP, de groupes de travail, (recherche de dates, gestion des invitations, réservation des salles, mise à disposition de l'ordre du jour et des documents de travail aux participants, envoi de comptes rendus, etc.), la planification et organisation de déplacements, réservation d'hôtels, de billets de train ou d'avion, de travaux administratifs de saisie bureautique, de la gestion des notes de frais et plus généralement du secrétariat du Délégué général et des cadres qui lui sont directement rattachés.
  • Assurer des missions d’appui auprès des départements transversaux 
    Vous serez chargé(e) de la gestion du courrier de l'UTP, de la gestion des demandes de « médaille des chemins de fer », en lien avec le ministère des Transports, pour les adhérents et de mission d'appuis auprès des départements Valorisation et Communication Administratif et Financier  et de l'Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires (ADFPMF) et de la SASU VACS, filiale à 100% de l’UTP
  • Contribuer avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)
Votre profil 
- Titulaire d'un diplôme de niveau Ill (BTS, DUT)
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires
- Maîtrise de l'anglais et/ou de l'allemand
 
Vos qualités
- Fort esprit de service
- Bonnes capacités d'organisation et d’anticipation
- Autonomie et réactivité
- Précision et rigueur
- Confidentialité et discrétion
- Ponctualité et disponibilité
- Sens du contact et du relationnel
 
Vos compétences complémentaires
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook....

Informations pratiques
Type de contrat : CDI – temps plein
Horaires : 10h à 19h avec une pause méridienne
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience
 
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre lettre de candidature manuscrite avant le 18/05/2017 à Claude Faucher, Délégué général, UTP ; 17, rue d'Anjou 75008 Paris ou à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2017Ast01.
Un(e) chargé(e) de missions Affaires sociales ferroviaires
L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) recherche un(e) juriste droit social H/F pour un CDD de 5 mois. La personne sera rattachée au département des Affaires sociales (9 personnes), pour son domaine d’activité de la branche ferroviaire, sous la responsabilité de son directeur.
 
Vos missions
  • Vous assurerez une veille et un suivi de l’actualité juridique sociale.
  • Vous rédigerez des dossiers, notes juridiques, et informations juridiques et répondrez aux questions juridiques sociales des adhérents.
  • Vous participerez au dialogue social de branche et à l’animation des instances de dialogue social et/ou représenterez l’UTP dans le cadre du paritarisme de gestion.
  • Vous participerez aux actions d’influence de l’UTP et animerez des groupes de travail et instances internes.
  • Vous participerez et/ou animerez des journées de formation pour les adhérents.
  • Vous assurerez un appui sur tous les autres dossiers et missions du Département des affaires sociales.
  • Vous contribuerez avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)
Votre profil
- Au minimum Master II en Droit social
- Idéalement une expérience professionnelle comprise entre 3 et 5 ans en entreprise, organisation professionnelle ou cabinet d’avocats
 
Vos qualités
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
- Capacités d’adaptation et de synthèse
- Bonne aisance relationnelle et capacité à créer un réseau
- Autonomie et rigueur
- Capacité à travailler en équipe, réactivité et sens de l’initiative
- Bonne connaissance de l’Anglais
 
Vos compétences complémentaires
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook....
 
Informations pratiques
Type de contrat : CDD 5 mois – temps plein
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon l’expérience
Déplacements : ponctuels principalement en France.
 
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre  lettre de motivation avant le 18/05/17 à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2017CMF
Un(e) chargé(e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle pour l'ADFPMF
L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) recherche un(e) chargé (e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle pour une mise à disposition de l’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires (ADFPMF).
 
Vos missions
  • Participer et assurer la mise en œuvre de l’objet de l’ADFPMF 
    Sous la responsabilité du directeur de l’association, par ailleurs Délégué général de l’UTP, et dans le respect des orientations définies et priorités arrêtées par le Conseil d’administration de l’association,  vous participerez et assurerez la mise en œuvre de l’objet de l’ADFPMF.
    A ce titre, vous développerez des formations technologiques et professionnelles ferroviaires, des diplômes et certifications correspondant, en recherchant l’adaptation des formations et certifications mises en place par la branche ou d’autres branches (métallurgie, travaux publics etc.) aux besoins des entreprises de la branche, en mettant en place ou en suscitant des partenariats institutionnels avec les ministères en charge de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur, du travail et de l’emploi et d’autres institutions en charge de formations, en participant à la création de diplômes d’Etat, de titres professionnels certifiants ou qualifiants, en contribuant aux travaux de l’organisation professionnelle d’employeurs sur la mise en place des Certificats de Qualification professionnelle (CQP) de la branche, en incitant, sous l’impulsion de l’Organisation professionnelle d’employeurs concernée, la convergence des formations « socle et sécurité », en animant le réseau des centres et organismes de formation ferroviaire initiale et continue et en élaborant des critères de labélisation de branche pour les formations et les centres de formation existants.
     
  • Participer à la structuration et à la mise en œuvre des actions de promotion des formations technologiques et professionnelles et des métiers ferroviaires
    Vous devrez notamment concourir à la création et la distribution d’outils d’information, de sensibilisation, de promotion, à la création et la gestion d’espaces d’information et d’orientation et aurez à participer à des manifestations d’information et d’orientation.
     
  • Conseiller et accompagner le président et le directeur de l’ADFPMF dans l’accomplissement des missions de l’association
    Vous assisterez le directeur sur les différents dossiers, notamment les financements externes de l’association (financements publics…) et l’informerez de l’avancement des dossiers et des procédures.
    Représenter l’association auprès des pouvoirs publics, des partenaires, etc.
    Participer à des manifestations, congrès, etc. portant sur la formation initiale et continue, l’emploi et l’insertion professionnelle dans la branche ferroviaire
  • Préparer les assemblées générales, bureaux et conseil d’administration de l’association en collaboration avec le Directeur
  • Animer des commissions, groupes de travail
  • Rédiger des notes, lettres, dossiers, synthèses
Vos missions vous conduiront à travailler en étroite collaboration avec les autres salariés de l’UTP, organisation professionnelle du secteur, à collaborer avec l’OPCA de la branche ferroviaire, Fer de France et toute organisation en lien avec l’objet de l’association.
 
Votre profil
- Formation supérieure Bac + 5 Master RH Ingénierie de la formation ou équivalent
- Plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans une fonction d’ingénierie de la formation professionnelle
- Bonne connaissance des acteurs, des dispositifs et du système français de formation professionnelle initiale et continue
- Maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand
 
Vos qualités
- Qualité rédactionnelle
- Capacités de synthèse et d’analyse
- Capacités de restitution pédagogique de l’information
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie et rigueur
 
Vos compétences complémentaires
- La connaissance du monde ferroviaire où à défaut de branches industrielles, serait un atout supplémentaire.

Informations pratiques
Type de contrat : CDI – temps plein
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience
Déplacements à prévoir en France principalement.
 
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre lettre de candidature manuscrite avant le 18/05/2017 à Claude Faucher, Délégué général, UTP ; 17, rue d'Anjou 75008 Paris ou à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2017CMIF01.
Chargé(e) de missions Droit public
Pour son département Législation et Affaires européennes (6 personnes) en charge du suivi de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires au niveau national et européen, l’UTP recherche un(e) chargé (e) de missions H/F. Il sera basé (e) dans ses locaux à Paris.
 
Vos missions
  • La participation à la défense des intérêts collectifs de la profession pour le transports urbain au niveau national
    Participation à l’élaboration :
    - de positions et d’amendements sur des textes en cours d’élaboration ou sur des sujets d’actualité ;
    - de contributions à des consultations des pouvoirs publics (ministère des Transports, ministère de l’Economie et des Finances, ministère de l’Environnement, Autorité de la concurrence …) ;
    - d’interventions de représentants de l’UTP ;
    - de notes juridiques et d’argumentaires sur les thématiques suivies par le département, relatives au transport urbain et portant plus particulièrement sur :

- les contrats de droit public (concessions, marchés publics, contrats de partenariat …),
- les conditions de la concurrence entre les modes de gestion : compétition entre les modes de gestion, relations opérateurs/autorités organisatrices …,
- la réalisation d’une étude annuelle sur la concurrence dans les transports urbains,
- l’évolution de l’organisation des transports publics en province et en IIe de France,
- l’open data et la digitalisation de la société, l’application de la loi sur la République numérique,
- les assurances : suivi du protocole UTP/assureurs, évolutions législatives et réglementaires,
- la médiation et les relations avec la médiation tourisme et voyage,
- certaines questions liées à la fiscalité applicable aux transports publics : TVA, le  CICE…
Et tous les sujets juridiques susceptibles d’intéresser la profession notamment en lien avec les autres départements de l’UTP : billettique et information voyageurs, véhicules propres, énergie, certaines questions sociales ...
  • Développer un réseau de contacts au niveau national
    Participer à certaines Commissions de l’UTP, participer, voire animer certains groupes de travail de l’UTP :
    Participer à des groupes de travail des partenaires de l’UTP : IGD, MEDEF, Médiateur Tourisme et Voyage, FNTV, GART …
  • Informer et conseiller les adhérents de l’UTP :
    Veille et suivi de l’actualité sur les thématiques juridiques (hors social) de la profession, réponses aux questions des adhérents.
     
  • Contribuer avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)
Votre profil
 
- de formation minimum Master II en droit public, avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans,
- maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral,
- bonne connaissance de l’anglais.
 
Vos qualités

- neutralité et sens du compromis,
- sens du contact, bon relationnel,
- excellent rédactionnel et capacités d’analyse,
- rigueur et méthode,
- dynamisme,
- curiosité et bon niveau de culture générale,
- habitude du travail en équipe.
 
Vos compétences complémentaires
Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook....

Informations pratiques
Type de contrat : CDI – temps plein.
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon l’expérience.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir.
 
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 14 juin 2017 à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2017CMDP01