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L’année 2023 marque-t-elle un ralentissement du développement des réseaux urbains ?

Mardi 27 février 2024
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Note technique : L’année 2023 marque-t-elle un ralentissement du développement des réseaux urbains ?

Malgré un renouvellement de la flotte autobus, l’année 2023 marque un ralentissement du développement des flottes.

Comme à l’accoutumée, l’UTP suit l’évolution du parc d’autobus via 2 sources :

  • L’enquête du parc des services urbains dispensée auprès de ses adhérents
  • Le suivi des nouvelles immatriculations d’autobus et l’évolution de cette flotte depuis 2015 grâce aux données issues du Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVERO) du service des données et études statistiques du Service de la donnée et des études statistiques (SDES), objet de la présente note technique.

Malgré l’acquisition de près de 2 000 autobus neufs en 2022 puis en 2023, et un marché de la seconde main plutôt florissant, la flotte totale d’autobus au niveau national stagne, voire atteint un plateau. La note technique ci-jointe tente d’apporter quelques éléments de réponse à cette tendance et analyse différents facteurs notamment conjoncturels.

S’agissant des énergies déployées lors du renouvellement de ces autobus neufs :

  • Le GNV (et BioGNV) reste l’énergie la plus plébiscitée, malgré un fléchissement du nombre d’autobus l’utilisant achetés en 2023 ;
  • L’énergie électrique continue d’être la seconde énergie privilégiée lors des renouvellements de flotte, malgré là aussi, un fléchissement du nombre d’autobus l’utilisant achetés en 2023
  • Pour la première fois depuis 2015, le gazole connait une croissance en 2023.

Pour la première fois, la note technique et son annexe en téléchargement ci-dessous précisent :

  • L’âge moyen du parc autobus par énergie ;
  • La production kilométrique annuelle moyenne par énergie
  • La répartition de la Norme Euro par énergie
  • La répartition des classes Crit’Air par énergie


Contacts : 
Michaël Royer - 01 48 74 73 05
Stéphanie Jégu
 

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Annexes note technique : L’année 2023 marque-t-elle un ralentissement du développement des réseaux urbains ?