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4 octobre 2023

L'UTP présente les grandes attentes du secteur

Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP et présidente-directrice générale du groupe Keolis, les quatre vice-présidents de l'UTP Marie-Claude Dupuis (RATP), Marc Delayer (Agir Transport), Christophe Fanichet (SNCF) et Thierry Mallet (Transdev) étaient réunis pour présenter, le 3 octobre 2023 à l'UTP, les grandes attentes du secteur. Les résultats de la nouvelle édition de l'Observatoire de la mobilité ont également été présentés lors de cette conférence de presse.

Les priorités du secteur

Toutes les déclarations publiques, du président de la République et de la Première ministre vont dans le même sens : un report modal vers les transports publics est nécessaire pour tenir nos engagements en matière de décarbonation. Pour y parvenir, le seul moyen est de créer un choc d’offre avec plus d’amplitude horaire, plus de fréquence, sur des territoires plus étendus et appuyés par des infrastructures performantes et robustes. A cet effet, un soutien massif de l’Etat est indispensable et l’UTP a formulé en ce sens des propositions concrètes dans le cadre du projet de loi de finances en cours de discussion.

  • La première d’entre elles se réfère aux engagements budgétaires préconisés par le rapport du COI pour réaliser la « nouvelle donne ferroviaire » annoncée. Afin d’enclencher le cercle vertueux de la rénovation des lignes et de la transformation digitale du système ferroviaire, une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros devra être sanctuarisée dès 2024.
     
  • En parallèle, le transport urbain doit bénéficier d’un soutien dans tous les territoires. L’UTP demande la mise en place un dispositif d’aide aux collectivités, pour développer des infrastructures et des systèmes de transport public urbain ou périurbain en allouant une dotation annuelle de 500 millions d’euros.
     
  • Contrairement à nos voisins européens, plus aucun dispositif de soutien de la part de l’Etat ne permet de soutenir l’acquisition de bus « zéro émission ». Alors que 1 700 autobus en moyenne sont renouvelés chaque année en France, nous demandons au Gouvernement de mettre en place un programme ambitieux pour aider les collectivités à accélérer le verdissement de leurs flottes. Une mesure forte et simple consiste à soutenir à hauteur de 100 000 euros l’achat d’un autobus électrique ou à hydrogène. 
     
  • Face à l’augmentation générale des prix et à l’urgence écologique, le contexte oblige à proposer des solutions pour concilier protection du pouvoir d’achat et baisse des émissions. Le transport public étant la colonne vertébrale d’une mobilité durable, l’UTP demande que les employeurs qui le peuvent et qui le souhaitent, continuent de bénéficier de l’exonération de cotisations et de contributions sociales pour la prise en charge facultative des titres d’abonnement de transport public jusqu’à 75%.

Marie-Ange Debon a par ailleurs rappelé les travaux en cours de l'UTP en matière d'emploi et de formation dans le cadre de France 2030 pour faire face aux besoins de recrutements du secteur, estimés à 100 000 salariés, dans le transport urbain et dans le transport ferroviaire, d'ici à 2030.

L'observatoire de la mobilité

Cette conférence de presse a été l'occasion de dévoiler les résultats de l'édition 2023 de l'Observatoire de la mobilité, entièrement repensé pour analyser le potentiel report modal des automobilistes vers les transports en commun (quand une offre de transport existe) :  quand et comment se construit le choix d'un mode de transport ? Quels sont les critères prioritaires qui déterminent ce choix ? Quels sont les basculements possibles ?

L'échantillon de cette étude est de 4007 répondants, âgés de 18 ans et plus résidant dans des agglomérations de 20 000 habitants et plus.

Les grands enseignements

L’offre en priorité 

Les résultats permettent d’analyser les leviers qui favoriseraient l’usage des transports publics. L’amélioration de l’offre est le premier à ressortir :  

  • 74% des utilisateurs de voiture considèrent qu’une offre de transport insuffisante est le premier frein du recours aux transports publics. 
  • Les critères principaux sont : la rapidité, la sécurité, le coût, le confort. 
  • Le coût des transports publics apparaît en 3ème position mais pour autant a peu d’impact sur l’usage ou sur le non-usage des transports publics. 
  • La majorité des interviewés reconnaît la mobilité comme le poste de consommation contribuant le plus à l’empreinte carbone. Même si ce critère n’est pas prioritaire aujourd’hui dans le choix personnel, il prend progressivement de l’ampleur. 

La perception 

  • 8 urbains sur 10 déclarent avoir accès à au moins un transport public à pied, majoritairement le bus, perçu comme plus accessible que les autres modes.
  • La moitié des urbains indiquent avoir accès à un transport public à moins de 5 minutes de chez eux.
  • Les utilisateurs de transport public ont une perception plus positive (+7,5 points en moyenne) des réseaux de transport public que l’ensemble des interviewés;

Alors que 35% des urbains non-utilisateurs pourraient passer aux transports publics, 52 % y passeraient dans un contexte d’amélioration significative de l’offre, contre seulement 47% (+12 points) dans un contexte d’alourdissement des contraintes publiques. En combinant ces deux variables, ce sont 63% des urbains qui pourraient passer aux transports publics. 

« L’Observatoire de la mobilité démontre que plus de la moitié des urbains pourraient passer aux transports publics et que l’offre est le déclencheur le plus puissant pour y parvenir. A cet effet, un soutien massif de l’Etat est indispensable et l’UTP a formulé des propositions très concrètes dans le cadre du PLF 2024. » Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP.

Contact presse
Juliette Fraile, directrice de la Communication UTP, 06 32 84 90 11
 

 
>  Observatoire de la mobilité, les attentes de l'UTP : le dossier de presse
 
>  Observatoire de la mobilité : l'étude
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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