Actualité

Près de 400 personnes à la cérémonie des voeux de l'UTP : photos, discours et vidéo

Vendredi 13 janvier 2023
0
Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP, et les 4 vice-présidents : Thierry Mallet, Sylvie Charles, Marie-Claude Dupuis et Marc Delayer
Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP, et les 4 vice-présidents : Thierry Mallet, Sylvie Charles, Marie-Claude Dupuis et Marc Delayer

Après 3 années blanches, la profession des transports publics et ferroviaires pouvait enfin se retrouver afin d'échanger, de partager ses convictions, et de sonner la mobilisation générale. 

Tout un secteur réuni par l'UTP

En présence du ministre chargé des Transports, Clément Beaune et de la ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, la présidente de l'UTP, Marie-Ange Debon, et Florence Sautejeau, déléguée générale, ont accueilli les représentants des entreprises de transport public en France. Cette cérémonie était aussi l'occasion d'accueillir les organisations syndicales, des représentants de l'Etat, plusieurs Députés et Sénateurs, des représentants d'organisations partenaires, et les différentes parties prenantes de l'UTP. 

Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP et présidente du directoire de Keolis et Clément Beaune, ministre des Transports, ont chacun prononcé un discours devant les dirigeants des grandes entreprises de transport parmi lesquels Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, et Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev.

Le discours de la présidente de l'UTP, Marie-Ange Debon

Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP, a prononcé un discours engagé devant la profession et le ministre des Transports pour faire un état des lieux de l'année écoulée et sonner la mobilisation de tout un secteur.

Elle a rappelé dans ce discours le caractère essentiel des transports publics et ferroviaires pour le monde demain, au regard de l'urgence écologique, de la mise à mal du pouvoir d'achat des Français, et du necessaire développement des territoires. Elle a indiqué que dans ce contexte, les opérateurs de transports se mettaient en ordre de marche pour un choc d'offre, et que le soutien de l'État était indispensable. Si ce début de quinquennat était marqué par quelques signes encourageants, la présidente a appelé les pouvoirs publics à placer les transports publics et ferroviaires au coeur de leur priorité.

Lire le discours d'ouverture à la cérémonie des voeux en intégralité, par sa présidente, Marie-Ange Debon

La cérémonie des voeux, en images crédits photo : Bruno Mazodier
0
Télécharger
Discours d'ouverture des voeux UTP, tel que prononcé par Marie-Ange Debon