Recrutement

L'UTP recrute un chargé de mission Économiste des transports

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est une organisation professionnelle basée à Paris et composée de 35 personnes. 

Ses missions sont :
-    la gestion des conventions collectives du transport urbain et du transport ferroviaire ;
-    la défense des intérêts et la promotion de ces secteurs ;
-    les services à ses adhérents opérateurs urbains et ferroviaires et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires.

L’UTP, c’est 6 valeurs, 1 esprit :

-    Engagement ;
-    Social ;
-    Professionnalisme ;
-    Responsabilité ;
-    Indépendance ;
-    Transparence.

Elle recrute un(e) chargé(e) de mission Économiste des transports pour son département des affaires économiques, techniques et de la prospective dans une équipe constituée de 8 personnes.

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Quali’op.

Sous la responsabilité de la directrice du Département des affaires économiques, techniques et de la prospective de l’UTP, le/la chargé(e) de mission Économiste des transports aura pour :

I)    MISSIONS PRINCIPALES

•    Suivi de l’enquête annuelle Transports Collectifs Urbains et de l’enquête mensuelle de conjoncture : collecte des données, vérification et analyse. Rédaction des publications associées ;
•    Suivi des indicateurs économiques des parties prenantes des transports publics : budgets de l’Etat et des collectivités locales, tendances et prospective associées ;
•    Suivi de la tarification des réseaux de transport, benchmarks internationaux ;
•    Point d’entrée avec les partenaires universitaires externes de l’UTP (notamment LAET, Ecole des Ponts) sur les questions économétriques ;
•    Rédaction du cadrage macroéconomique du Bilan Social annuel des transports urbains ;
•    Rédaction de notes, argumentaires, éléments de langage pour alimenter les actions d’influence de la fédération.

II)    AUTRES MISSIONS

Contribuer, avec l’ensemble les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (AFAQ AFNOR/ISO 26 000 et Quali’op).


Profil recherché :

•    Vous êtes diplômé(e) d’un bac + 5 en économie, spécialisé finances locales ou transport de voyageurs, fort d’une expérience de 3 à 5 ans idéalement dans le secteur de la mobilité ;
•    Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l’organisation et des priorités ;
•    Vous avez développé une aisance rédactionnelle.


Informations pratiques :

•    Type de contrat : CDI – temps plein 
•    Durée du travail : 37h30 hebdomadaire + 4h en heures supplémentaires
•    Lieu : 17 bis rue d’Anjou, 75008 Paris
•    Parcours d’intégration, tutorat, 2 jours/an minimum de formation
•    Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 10 jours de RTT. Compte épargne temps possible
•    Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord
•    Rémunération (salaire de base + prime conventionnelle + prime individuelle de performances + prime de vacances) : de 35 K€ à 40 K€ brut annuel selon le profil et l’expérience. 
•    Accord d’intéressement
•    Prise en charge transport (de 75 à 85% de l’abonnement)
•    Carte restaurant, chèques vacances et culture, chèques de Noël, CESU

Intéressé(e) par ce poste et l’ESPRIT UTP, n’hésitez pas à nous adresser votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr avant le 30 juin 2023.