Recrutement

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.
Compte tenu de l'évolution et de l'élargissement de ses missions, l'UTP recrute.

Un(e) chargé(e) d'études communication

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.

Pour son département Valorisation et Communication (3 personnes), l’UTP recherche un(e) chargé (e) d’études H/F. Il(elle) sera basé (e) dans ses locaux à Paris.

 

Le(a) chargé(e) d’études communication aura notamment pour missions de :
 

Collaborer à la politique de communication pour la profession

‐ Participer à l’organisation et aux événements : séminaires, salons, conférences de presse, sessions d’information...

‐ Participer à la conception et à la réalisation d’outils et supports de communication print et digitaux
 

Participation à la mise en œuvre de la communication de l’UTP vis‐à‐vis de ses adhérents

- Répondre aux questions des adhérents par téléphone et par mail

- Rédiger des contenus print et web
- Gérer les ouvertures de compte adhérents
- Gérer la Lettre aux adhérents : comité éditorial, suivi des tableaux de bord, compilation des éléments fournis par les départements, montage, envoi, suivi et analyse statistique en lien avec le directeur

- Assurer le Webmastering du site utp.fr : mises en ligne de contenu du département, animation et mises à jour

- Participer à l’animation des comptes Twitter et LinkedIn de l’UTP

 

Participation au fonctionnement du département

- Enrichir la documentation du département

- Enrichir des contacts presse et mises à jour

- Participer aux réunions internes et externes

‐ Suivre le budget du département en lien avec le directeur

 

Participation au fonctionnement de l’UTP

- Participer aux événements internes

- Assurer le lien avec les autres départements et travailler en transversalité

- Contribuer, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)

 

Profil attendu 

  • Master II en communication ou équivalent  (CELSA, EFAP, IEP, …)
  • Trois à cinq ans d’expérience professionnelle, de préférence en agence de communication ou en service communication d’entreprise, d’organisation professionnelle ou de collectivité locale
  • Maîtrise parfaite du Français écrit et oral
  • Bonne connaissance de l’Anglais
  • Maîtrise de Drupal ou WordPress
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT,…

 

 

 

 

Qualités

  • Disponibilité
  • Sens du contact
  • Qualité rédactionnelle
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Dynamisme et capacité d’adaptation
  • Autonomie et rigueur
  • Bon niveau de culture générale
  • Capacité à travailler en équipe


 

Informations pratiques
Type de contrat : CDI – temps plein
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon l’expérience.
Déplacements : des déplacements ponctuels sont à prévoir, principalement en France.