Recrutement

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.
Compte tenu de l'évolution et de l'élargissement de ses missions, l'UTP recrute.

Un(e) assistant(e) COM

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) recherche un(e) assistant(e) rattaché(e), pour un mi-temps, à son département Affaires financières et générales et, pour l’autre, à son département de la Valorisation et de la Communication.

Vos missions

Missions principales

-    Accueil physique et téléphonique, suivi des appels ;
-    Gestion des agendas, organisation de réunions et de rendez-vous ;
-    Réalisation et envoi de la revue de presse quotidienne de l’UTP Gestion de la boite de réception « communication » ;
-    Participation aux événements organisés par l’UTP et avec ses partenaires ;
-    Suivi de la réalisation des publications print et web ;
-    Mise en ligne de contenus du département sur le site ;
-    Création des comptes adhérents sur l’intranet ;
-    Création des fiches société et contact du département dans le répertoire commun du site web ;
-    Mise à jour des sociétés et des contacts du département  dans le répertoire commun du site web ;
-    Envoi des publications ;
-    Gestion des stocks ;
-    Classement et archivage.

Autres missions

- Contribution, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR/ISO 26 000).

Votre profil

-    Titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT)
-    Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
-    Parfaite maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook…
-    Connaissance de Drupal ou WordPress appréciée

Vos qualités

-    Bonnes capacités d’organisation et d’anticipation
-    Autonomie et réactivité
-    Précision et rigueur
-    Sens du contact et du relationnel

Informations pratiques

Type de contrat : CDI – temps plein
Horaires : 9h à 18h avec une pause méridienne 
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience

Contact

Merci d'adresser votre CV et lettre de candidature à communication@utp.fr.

Un(e) chargé(e) de missions H/F Relations institutionnelles

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport urbain et des entreprises de la branche ferroviaire, telles que les entreprises de transport de voyageurs et/ou fret, ainsi que les gestionnaires d’infrastructure. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions nationales et européennes.

Elle recherche un(e) chargé (e) de mission H/F pour ses relations institutionnelles. La personne sera rattachée au département Législation et Affaires européennes (6 personnes), sous la responsabilité de sa directrice.  

Il/elle sera notamment en charge de :

Assurer le lien avec les Parlementaires nationaux, exécutifs régionaux et locaux, cabinets ministériels

A ce titre, en lien étroit avec le délégué général et la directrice de département, il/elle veillera à développer des relations de l’UTP avec les parlementaires : députés et sénateurs, les présidents d’autorités organisatrices de transport, régionales et locales, les cabinets ministériels, les partenaires institutionnels de l’UTP les plus investis sur les questions touchant aux politiques de mobilité : transport urbain, transport ferroviaire, ouverture des données publiques et digitalisation de la société, ouverture à la concurrence des marchés de transport, sûreté, droit des concessions et des marchés publics, transition énergétique, fiscalité, droit social ….

Il/elle assurera une veille politique sur les projets de textes législatifs et règlementaires pouvant impacter les activités des adhérents de l’UTP.

Dans le cadre de sa mission, il/elle participera à l’élaboration, le cas échéant en lien avec les autres départements concernés de l’UTP :

  • de positions sur des sujets d’actualité,
  • d’amendements sur des textes en cours d’élaboration,
  • de contributions à des consultations des pouvoirs publics (ministère des Transports, ministère de l’Economie et des Finances, ministère de l’Environnement, Autorité de la concurrence, etc. …),
  • d’interventions de représentants de l’UTP dans des manifestations publiques,
  • de notes et d’argumentaires sur les thématiques suivies par l’UTP relatives au transport urbain et ferroviaire (fret et voyageurs),

et assurera le suivi de l’avancement des textes législatifs et règlementaires intéressant l’UTP au niveau national.

Pour les textes transposant en droit national les dispositions européennes, Il/elle sera amené(e) à travailler avec les personnes en charge des relations avec les instances européennes.

Développer un réseau de contacts au niveau national

A ce titre il/elle participera et développera les relations établies avec les associations et les fédérations professionnelles partenaires de l’UTP dans le cadre de la participation ou de l’animation de groupes de travail mis en place avec ou par les partenaires de l’UTP : Institut de la Gestion Déléguée (IGD), MEDEF, Fédération nationale des transports (FNTV), groupement des autorités organisatrices de transport (GART), Assemblées des Régions de France, FNAUT, objectif OFP, AFRA, etc.

Participer à la valorisation de l’UTP

Il/elle participera :

  • à la mise en place de stratégies de relations publiques efficaces,
  • au développement de contacts porteurs avec tous les décideurs, financiers, institutionnels et politiques,
  • à l’organisation de rencontres de haut niveau,
  • à l’organisation d’événements sur des sujets prioritaires pour l’UTP.

Il/elle veillera au respect des règles relatives aux représentants d’intérêts et contribuera aux déclarations auprès de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique, et à la rédaction du rapport annuel.

Contribuer avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation ISO 26000)

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, en France principalement.   

PROFIL

De formation minimum Master II, en sciences politiques, en communication ou en droit public, avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès de parlementaires,

Excellente connaissance du travail législatif et notamment des règlements des deux Assemblées,

Maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral,

Bonne connaissance de l’anglais,

Sens du contact, excellent relationnel,

Capacités d’analyse,

Neutralité et sens du compromis,

Rigoureux (se) et méthodique,

Dynamique,

Curiosité et bon niveau de culture générale,

Habitude du travail en équipe.

Pratique courante de Word, Excel, PPT, Outlook Exchange.

OFFRE

CDI, emploi à temps plein, rémunération selon profil et expérience

Lieux de travail : UTP- 17 rue d’Anjou - 75008 Paris

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez CV et lettre de motivation avant le 12 novembre 2018 à recrutement@utp.fr sous la référence Rec2018CMRI08

Un(e) stagiaire juriste en droit social, protection sociale et prévoyance

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain et les entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France, recherche pour son Département des affaires sociales un/une juriste en droit social, protection sociale et prévoyance pour un stage d’une durée de 6  mois.

Missions principales :
- veille juridique sociale ;
- réponses aux questions des adhérents ;
- rédaction de notes, études et dossiers juridiques ;
- participation à la préparation et au suivi de la négociation sociale dans l’un des deux secteurs d’activité de l’UTP dans le cadre des instances internes et paritaires ;  

L’UTP recherche un/une stagiaire dans le cadre de son stage de Master II en Droit social et/ou protection sociale et prévoyance.

Rigueur, capacités approfondies de rédaction et d’analyse, aisance relationnelle et sens du travail en équipe sont les qualités indispensables à la réussite dans ce poste.

Le stage est susceptible de se poursuivre sous forme de CDD dans le cadre d’un remplacement de congés maternité.

Pour postuler, merci de transmettre impérativement une lettre de motivation et un CV au Département des affaires sociales de l’UTP à Soazig SARAZAIN  à l’adresse suivante : ssarazain@utp.fr