Retour

Nouveau pacte ferroviaire : le guide d'information

Guide
21/06/2018

L’UTP met en ligne un guide d’information : « Nouveau pacte ferroviaire – Ouverture à la concurrence des services ferroviaires » destiné aux salariés de la branche ferroviaire. Ce nouvel outil numérique et interactif vise à répondre aux principales questions des salariés de la branche sur les modalités de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en France.

A qui s’appliquera la convention collective nationale ferroviaire ?  Quand cette convention sera-telle finalisée ?  Qui est concerné par le transfert de personnel ? Quels seront les droits conservés en cas de transfert ? Comment sera calculée la rémunération des salariés transférés ?  Les réponses à ces questions sont dans le  guide d’information : « Nouveau pacte ferroviaire – Ouverture à la concurrence des services ferroviaires ». 
Réalisé par l’UTP, dans le cadre de la loi pour un nouveau Pacte ferroviaire, cet outil numérique interactif est accessible à tous sur le site de l’UTP. 
Il se compose de huit chapitres : 
- Contexte, acteurs et cadre social de la branche ferroviaire ;
- Ouverture à la concurrence : modalités et calendrier ;
- Transfert de personnel : qui est concerné ? ; 
- Transfert de personnel : mes garanties sociales ; 
- Transfert de personnel : ma rémunération ; 
- Transfert de personnel : temps de travail et organisation du travail ; 
- Transfert de personnel : carrière, formation et mobilité ; 
- Sûreté et sécurité ferroviaires et ouverture à la concurrence

Ce guide d’information : « Nouveau pacte ferroviaire – Ouverture à la concurrence des services ferroviaires » vise à apporter des réponses simples aux principales questions que se posent les salariés de la branche ferroviaire. Il sera complété, au rythme de la publication des textes d’application de la loi et de la finalisation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire. 
Les personnes intéressées qui n’auraient pas trouvé de réponses à leurs questions, ou qui souhaiteraient davantage de précisions sont invitées à en faire part à l’UTP à l’adresse nouveaupacteferroviaire@utp.fr. Ils contribueront ainsi à enrichir les versions ultérieures de ce guide.