Retour

Mise à jour de la note technique sur les freins additionnels dans le cadre de l'acquisition des autobus urbains

Notes d’informations
12/11/2018

Cette note technique annule et remplace la note de l'UTP d'octobre 2016 « Acquisition d’autobus, recommandations de sécurisation du frein d’aide à l’exploitation ».

En octobre 2016, l’UTP éditait une note technique « Acquisition d’autobus, recommandations de sécurisation du frein d’aide à l’exploitation » suite aux travaux menés par le groupe de travail dédié de l’Observatoire du Matériel Autobus (OMA), après deux accidents graves ayant entrainé des décès.

Les deux années de pratique ont pu démontrer l’intérêt d’une telle note pour la profession puisqu’elle a été reprise dans le cadre de plusieurs appels à marché pour l’acquisition de véhicules neufs par les transporteurs ainsi que les AOM. De plus, les constructeurs ont pu proposer des solutions techniques afin de répondre aux attentes des opérateurs pour fiabiliser la sécurité de ce système.

Face à ce succès, les opérateurs de transport, les constructeurs ainsi que le GART ont souhaité sa mise à jour, afin d’éluder une partie des interrogations. Dénommée maintenant « Acquisition d’autobus urbain, recommandations de sécurisation des systèmes de freins additionnels », cette note technique d’octobre 2018 annule et remplace celle d’octobre 2016.

Cette note précise le périmètre des véhicules concernés, à savoir les véhicules des services urbains de type M2 et M3 (autobus de type midibus, standard et articulé) et rappelle les différents systèmes de freinage présents.

Elle préconise différentes approches permettant de :

  • Sécuriser le fonctionnement du frein d’aide à l’exploitation, communément appelé FAE
  • Empêcher le mouvement du véhicule ayant des portes ouvertes
  • Sécuriser le véhicule en stationnement
  • Informer et sensibiliser le personnel de conduite

Contact : Stéphanie JEGU - Département des Affaires Economiques et Techniques

transport urbain
Technique