Transports publics urbains : la transition énergétique est une réalité avec des autobus plus propres et des transports guidés en hausse - ​​​​​​​20 novembre 2018

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​​​​​​​20 novembre 2018

Transports publics urbains : la transition énergétique est une réalité avec des autobus plus propres et des transports guidés en hausse

Nombre, typologie, âge moyen, énergie, constructeurs, accessibilité … : « Le Parc des véhicules de services urbains 2018 » vient de paraître. Cette publication dresse un état des lieux détaillé du parc de véhicules en service dans les réseaux de transports urbains français. Principal enseignement de cette édition : les autobus sont de plus en plus propres et restent le premier type de véhicule en France ; parallèlement, les transports guidés, électriques par nature, poursuivent leur progression.
Une nouveauté cette année : les effets de la loi sur la
transition énergétique et du décret sur les autobus à faibles émissions sur le parc d'autobus.

Tous les deux ans, l’UTP réalise une revue de détail de tous les véhicules de services urbains, arrêtée au 1er janvier 2018. Cette année, l’enquête s’enrichit d’une présentation des énergies du parc d’autobus liée à la loi sur la transition énergétique de 2015 et le décret sur les véhicules collectifs à faibles émissions.
A l’appui d’infographies et de synthèses explicatives, plusieurs chiffres et faits marquants sont à noter dans cette publication de 32 pages.

Un parc important
- Autobus, trolleybus, métro, tramway : le parc se compose de 20 141 véhicules.
- Les autorités organisatrices en possèdent 87 %, les opérateurs 13 %.
- 68 % des véhicules circulent dans les réseaux hors Ile-de-France.

L’autobus au premier rang et de plus en plus propre 
- Les autobus totalisent 86 % du parc.
- Leur part diffère selon la taille du réseau : 83 % dans les grandes agglomérations dotées de modes guidés et 98% dans les réseaux plus modestes.
- 28 % des autobus utilisent une énergie alternative au gazole : GNV, électricité,...
- Plus de la moitié du parc respecte les normes Euro V, EEV et Euro VI.
- 68 % des autobus sont des véhicules standards.
- L’âge moyen des autobus est de 7,7 ans.
- Ce parc a progressé de 2,2% entre 2016 et 2018.

Des modes guidés en augmentation
- Le parc a augmenté de +1,5 % entre 2016 et 2018.
- Les rames de métro, tramway et autres système guidés représentent 14 % du parc.
- Le tramway totalise 48% du parc guidé et le métro 40 %.

Pour en savoir plus sur : « Le parc des véhicules des services urbains ».

Contacts UTP

  • Claude Faucher – Délégué général - 01 48 74 73 04.
  • Anne Meyer – Département affaires économiques et techniques - 01 48 74 73 28.
  • Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication - 01 48 74 73 46.
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire.ISO 26000QualiOp