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23 octobre 2018

Pour des outils MaaS au service de la mobilité globale et de l’intérêt général

L’UTP et ses adhérents soutiennent l’ambition nationale de développer des outils MaaS (1) au service d’une mobilité globale et durable, partout et pour tous en France. Ainsi, le conseil d’administration de l’UTP du 11 octobre 2018 a adopté, à l’unanimité, la position « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général ». Ce texte détaille plusieurs conditions et recommandations pour atteindre cet objectif.

Depuis toujours présents aux côtés des autorités organisatrices, les opérateurs de transport public, réunis au sein de l’UTP, disposent d’atouts précieux (2) pour contribuer à une mise en œuvre réussie du MaaS en France.
Présente aux comités stratégique et technique « Données-MaaS », tout juste créés par le ministère des Transports, l’UTP s’engage, aux côtés des acteurs de la mobilité, pour définir des principes, normes, bonnes pratiques, technologies et gouvernances qui favoriseront l’accélération du déploiement de ces services en France.
A ce titre, l’UTP vient d’adopter la position « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général ». En préambule, ce texte détaille les conditions préalables à partager par tous les acteurs pour que le MaaS tienne ses promesses. Il s’agit de mettre les besoins du client au cœur du dispositif, de disposer d’une vision à long terme de la mobilité élaborée par les autorités organisatrices, de proposer un MaaS sans couture en phase avec les missions de service public pour les déplacements du quotidien, d’affirmer le rôle central des transports publics, colonne vertébrale du système, et de permettre aux opérateurs de conserver leur relation historique avec les voyageurs.
Favoriser une meilleure articulation de la mobilité
Pour apporter la meilleure réponse aux besoins de chaque voyageur et lui proposer une offre de mobilité complète, cohérente et neutre, le MaaS devrait intégrer tous les modes de transport public (3) et privé (4), inclure la recherche d’itinéraire, l’achat, le paiement, la dématérialisation des titres, etc.
Puissant outil au service des voyageurs, le MaaS permettra aux autorités organisatrices de déployer plus largement leur politique de transport et de trouver son équilibre économique.
Avancer par étapes et disposer de moyens pour les données de mobilité et la billettique 
Les opérateurs et les autorités organisatrices ont beaucoup investi dans la mise à disposition des données de mobilité (5). Si l’UTP est favorable à l’ouverture de ces données via le point d’accès national (6), la mise à disposition les données « temps réel » nécessitera de mobiliser des budgets importants.
La production et la sécurité des données ainsi que la protection de leur valeur face à des tiers nécessitent de reconnaître les principes de redevances et de licences de réutilisation. A l’instar des données statiques, le producteur de données « temps réel » doit pouvoir choisir sa licence pour promouvoir le « share-alike » (7) et garantir ainsi les exigences de loyauté et de conformité à l’intérêt général.
Répondre, en amont, aux questions fonctionnelles et organisationnelles
Standardisation, partage des données personnelles, prise en compte des droits des passagers, accès aux services, interopérabilité des systèmes, etc. : nombre de questions fonctionnelles, juridiques et organisationnelles doivent être traitées en amont. Elles pourraient être étudiées par le comité technique, complémentaire au comité stratégique.
Mettre en place une gouvernance élargie
Pour veiller à l’intérêt général et conserver l’intermédiation entre l’entité « autorité organisatrice/opérateur de transport public » et les voyageurs, la gouvernance du MaaS et la maîtrise de son développement doivent être instruits collégialement au sein du comité stratégique.

Pour consulter la position « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général », cliquer ici.

(1) MaaS : de l’anglais « Mobility as a Service ». Concept développé, dans les années 2010, d’une intégration facilitée des différents modes de transport grâce au numérique.
(2) Compétences d’intégrateurs et de maîtrise des offres, développement des solutions numériques, mise en place de services de mobilité accessibles au plus grand nombre…
(3) Bus, trams ou métros, trains régionaux, voire nationaux.
(4) Véhicules partagés, taxis, VTC, vélos en libre- service ou en location, stationnement multimodes, marche, etc.
(5) Pour assurer la qualité, la mise aux formats, la mise à disposition, pour développer des interfaces de services,…
(6) Le point d’accès national, développé par la France sous la plateforme nationale « transport.data.gouv.fr », permet la publication des données qui peuvent être hébergées (fonction d’entrepôt) ou simplement référencées par le « moissonnage » d'une plateforme locale (fonction répertoire).
(7) Partage à l’identique : les données enrichies sont restituées à la communauté des réutilisateurs, y compris aux producteurs de données publiques.

Contacts UTP

  • Claude Faucher, délégué général ; 01 48 74 73 04.
  • Anne Meyer, directrice des Affaires économiques et techniques ; 01 48 74 73 28.
  • Dominique Fèvre, directrice Valorisation et Communication ; 01 48 74 73 46.
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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