UTP UTP
Lundi 17 juin 2024

L’UTP lauréat de l’AMI CMA « Compétences d’avenir » France 2030 : la force d’un collectif pour construire la politique de formation de la mobilité durable

 

Transformeurs, le projet porté par l’UTP est officiellement lauréat de l’AMI CMA « Compétences d’avenir » de France 2030. Les employeurs des branches urbaine, interurbaine et ferroviaire font de la formation et de l’emploi les bras armés de la stratégie de décarbonation du secteur pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Doté d’un budget total de 12 millions d’€, le projet bénéficie d’un soutien financier important de l’État, à hauteur de 8 millions d’€, et se décline en 90 dispositifs et actions opérationnels sur quatre ans. L’objectif : attirer vers nos secteurs et bâtir les outils de formation adaptés à l’évolution de nos métiers.

Un projet ambitieux pour répondre aux besoins et transformations du secteur

Confronté à une double transition écologique et numérique, le secteur connaît des perspectives de croissance et de développement qui le placent au cœur des enjeux de modernisation et de décarbonation de notre économie. Parallèlement, les employeurs font face à des difficultés structurelles de recrutement.

Comme l’ont montré les diagnostics des besoins en emploi et formation réalisés en juin 2023 par l’UTP, avec le soutien de France 2030, le secteur du transport public urbain et du transport ferroviaire devra recruter plus de 100 000 personnes à horizon 2030, notamment sur les métiers de la conduite et de la maintenance.

Ce projet qui bénéficie également du soutien financier de l’OPCO Mobilités et de Klesia s’articule autour du triptyque : attirer / former / fidéliser avec l’ambition de bâtir un appareil de formation innovant pour les 1 500 entreprises (TPE/PME, régies, groupes) et leurs 360 000 salariés.

L’engagement et la confiance des pouvoirs publics autour de notre projet nous permettront d’accélérer la marche vers la décarbonation.

Un projet collectif, une culture commune

Piloté par l’UTP, Transformeurs est le résultat de la collaboration entre 27 acteurs : la FNTV, les opérateurs de transport public urbain et entreprises ferroviaires, l’OPCO Mobilités, des établissements d’enseignement scolaire et supérieur, des organismes de formation et des collectivités territoriales.  

Basé sur une stratégie de mutualisation, le projet va déployer de 2024 à 2027 plus de 90 dispositifs et actions innovantes de formations initiales et continues, du CAP au Master à destination de 8 familles de métiers (conduite, maintenance, exploitation/circulation, sécurité ferroviaire…). En amont de ces parcours de formation, des actions d’attractivité et d’orientation professionnelle interbranches permettront aux élèves, étudiants, équipes éducatives, prescripteurs, personnes en reconversion…de partir à la découverte de nos secteurs, nos métiers et de les sensibiliser à la mobilité durable.

D’ici fin 2027, plus de 50 000 personnes auront bénéficié des formations créées ou transformées via le projet et on estime qu'à l'horizon 2030, le nombre de personnes formées ou sensibilisées grâce au projet dépassera les 200 000 personnes.

Un projet également à forte dynamique territoriale via l’ingénierie et le déploiement d’actions portées au niveau national et régional avec la participation de 6 régions pilotes qui mèneront des expérimentations (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne et Centre-Val de Loire).

Une mobilisation et le soutien de l’écosystème : un Comité consultatif va être mis en place. Il rassemblera deux fois par an les associations représentatives des collectivités (Régions de France, GART, France urbaine), des usagers (FNAUT), des secteurs économiques (UIMM, Fer de France…) et des représentants de l’Etat ainsi que des représentants au niveau européen/international (UITP). Ces acteurs clés pourront ainsi être tenus régulièrement informés des avancées du projet et suivre les actions et expérimentations déployées sur les territoires.

***

fr2030

Porté par le Secrétariat général pour l’investissement et lancé en décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir », opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Recherche, constitue le dispositif France 2030 dédié au financement des nouveaux enjeux de formation dans tous les secteurs stratégiques.

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle afin d’anticiper les mutations et de faire émerger les champions de demain, en investissant dans 10 objectifs clefs pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. « Produire en France à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules zéro émission chaque année et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente » constitue l’un des objectifs de France 2030 avec une priorité portée sur la digitalisation et la décarbonation des mobilités.

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France.

Dans le cadre de ce projet, l’UTP est associée avec la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV) qui rassemble et représente les employeurs du transport interurbain et notamment les réseaux de cars.

Au total, ce sont plus de 1 500 entreprises (dont 60% de TPE-PME) et 360 000 salariés et emplois non délocalisables qui sont représentés par les deux fédérations.

Le consortium :

  • Les fédérations professionnelles : UTP/FNTV
  • Les entreprises de transport urbain et ferroviaire (RATP, Keolis, Transdev, RTM, SNCF SA, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, DB Cargo, Captrain, objectif OFP)
  • L’OPCO Mobilités
  • Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur (CNAM, CESI, Université de Cergy, Université de Lyon, Ecole des Ponts, Telecom Paris, Lycée St Exupéry de Limoges, campus des métiers et des qualifications), organismes de formation (AFTRAL, AFPA, DIGIRAIL, CIFFCO)
  • Les collectivités territoriales et acteurs académiques (Région Centre-Val de Loire, GIP FCIP Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Limoges).

Contacts presse

  • Juliette Fraile, directrice de la Communication ; jfraile@utp.fr ; 06 37 34 53 54
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
QualiOp