3 nouveaux administrateurs à l'UTP - 18 février 2019

UTP
18 février 2019

3 nouveaux administrateurs à l'UTP

Le 14 février 2019, le conseil d'administration de l'UTP coopte trois nouveaux administrateurs.

Conformément aux statuts de l’UTP, trois nouveaux administrateurs ont été coopté le 14 février dernier par décision unanime du conseil d’administration :

  • Jean Agulhon,
  • Michel Boudoussier,
  • Edouard Henaut.

Jean Agulhon
Directeur général adjoint, directeur du département gestion et innovation sociales, directeur des ressources humaines du groupe RATP

Jean Agulhon succède, sur proposition de Mme Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP, à Philippe Martin.

Jean Agulhon a été nommé directeur général Adjoint en charge des Ressources humaines du groupe RATP en 2016. Diplômé d’un DESS de Droit et Pratiques des relations de travail, il a exercé différentes fonctions dans les ressources humaines. Il a débuté sa carrière chez Renault en 1989, a occupé différents postes de DRH dans le périmètre du manufacturing en France et dans le groupe entre 1992 et 2007, avant de devenir directeur des Ressources humaines France de 2007 à 2016. Jean Agulhon a également exercé des activités de consultant entre 1997 et 2000 dans un cabinet spécialisé dans la conduite du changement et les interventions en développement organisationnel.

Michel Boudoussier
Directeur général adjoint Corporate, Getlink

Michel Boudoussier sur proposition de Monsieur Jacques Gounon, président-directeur général de Getlink, lui succède.

Michel Boudoussier, 55 ans, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, ingénieur du Corps des Mines, a rejoint le groupe Getlink le 3 mai 2010, en tant que directeur général adjoint, en charge des opérations du tunnel sous la Manche. Spécialiste de l’activité ferroviaire, après différents postes au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1995 le cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration. Michel Boudoussier a passé une grande partie de sa carrière à la SNCF. D’abord responsable du fret dans la région Lorraine, à partir de 2003, il a eu en charge la direction régionale Normandie de la SNCF avant de devenir, en 2006, le directeur régional Nord-Pas-de-Calais de la SNCF. De 2008 à 2010, Michel Boudoussier était responsable de la direction des Ressources Humaines de la branche Infrastructure de la SNCF.

Edouard Hénaut
Directeur général France de Transdev

Edouard Hénaut, sur proposition de M. Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev succède à Richard Dujardin.

Edouard Hénaut, diplômé de Centrale Nantes et de l’ESCP Europe, a débuté sa carrière en 1993 chez Waste Management où il a exercé différents postes opérationnels.

En 1997, il rejoint le groupe Suez où, durant 21 ans il a exercé différentes fonctions de direction générale dans les services aux clients industriels (traitement des déchets dangereux, gestion déléguée, remédiation des sites sols pollués) et les services aux collectivités (traitement, valorisation et services). A ce titre il a notamment été directeur général de la joint venture SCORI.
En 2016, il est nommé à la direction générale de la région Suez recyclage et valorisation Ile-de-France.
Début 2017, il devient directeur général des services aux collectivités de Suez recyclage et valorisation France.

Edouard Hénaut a pris ses fonctions de directeur général France chez Transdev le 28 janvier 2018.

Le conseil d’administration de l’UTP est composé de 24 administrateurs : 16 représentants du transport urbain et 8 représentants du secteur ferroviaire. Il est présidé par Thierry Mallet.

 

Contacts presse

Claude Faucher, délégué général de l'UTP ; 01 48 74 73 67
Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication ; 01 48 74 73 46
Louis-Nicolas Doumet, chargé d’études Communication ; 01 48 74 73 70 ; 07 87 30 70 05

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire.ISO 26000QualiOp