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La Communauté d’agglomération Pays Basque choisit à nouveau les Tram’bus électriques d'Irizar e-mobility

Jeudi 06 juin 2024
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Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a commandé onze nouveaux véhicules électriques à Irizar e-mobility. Le modèle retenu reste l'Irizar ie tram, dénommé Tram’bus en Pays Basque.  Cette nouvelle commande intervient dans le cadre de l'extension de la ligne T2 du Tram'bus et de la hausse de fréquence de la ligne T1.

Entièrement fabriqué à Aduna en Guipúzcoa dans la première usine d’électromobilité́ d’Europe, ce Tram’bus est le fruit d’une commande de la Communauté́ d’agglomération Pays Basque à l’entreprise basque Irizar e-mobility. Les batteries électriques qui alimentent les véhicules sont fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie. 

Ces nouveaux véhicules viennent s'ajouter aux dix-huit qui circulent dans cette région française depuis l'année 2019.  

Le parcours de la ligne T2, d’aujourd’hui 8,5 kilomètres, connecte Tarnos à Bayonne et dispose d'une priorité aux feux et de voies prioritaires. Avec cette nouvelle commande, il est prévu que la ligne soit prolongée de 5 kilomètres supplémentaires pour atteindre 13,5 km et que la commune de Bassussary soit incluse dans l'itinéraire. Les travaux de voirie ont débuté au printemps 2024 et s’achèveront en 2026. Ils comprennent des sites propres et deux parkings-relais cumulant 670 places.

Pour sa part, le tracé de la ligne T1, d'une longueur totale de 12 kilomètres, dessert Bayonne, Biarritz et Anglet. La fréquence est aujourd’hui de 15 minutes et sera portée à 10 minutes dès janvier 2025.

Irizar ie tram - nouvelle génération

Orléans a également passé sa deuxième commande de sept ie trams pour compléter sa flotte de transport public. Aujourd'hui, trente-six Irizar ie trams circulent dans cette ville.