Actualité

Investir plus dans le transport ferroviaire pour combattre le changement climatique !

Vendredi 24 novembre 2023

L’Unité Statistiques de l’UIC vient d’élaborer une nouvelle note de diagnostic sur la part du rail dans le transport terrestre.

Reprenant les données de l’OCDE sur les transports ferroviaire et routier de 2007 à 2021, elle confirme la nécessité d’un accroissement des investissements dans les infrastructures et exploitations ferroviaires pour augmenter la part modale du rail dans les transports terrestres.

Cette note donne des indications sur la part du rail dans les trois domaines suivants :

  • Fret : elle s’est élevée, dans l’Union européenne, à 19 % sur les 15 dernières années avec un léger déclin depuis 2016 ;
  • Voyageurs : elle se situe autour de 8 % dans l’Union européenne avec une baisse au cours des dernières années en raison de l’impact du Covid 19. Ce même pourcentage se retrouve au niveau mondial avec également une baisse en 2020 et 2021 ;
  • Investissements dans les infrastructures : elle est passée de 26 % en 2007 à 31 % en 2010 pour tomber à 19 % en 2021 au niveau mondial.  Dans l’UE, cette part a augmenté ces 15 dernières années pour atteindre 46 % en 2021.

Alors que les émissions du secteur des transports ont progressé de 1,7 % en moyenne par an depuis 1990, le rail est le seul mode à avoir diminué les siennes tout en représentant seulement 2 % de la demande totale en énergie des transports, assurant 8 % des voyages et 7% du fret au niveau mondial.

Ces données montrent qu’il est urgent d’investir davantage dans le transport ferroviaire pour une transition vers une économie décarbonée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Contact  Marie-Line Vincent - mlvincent@utp.fr - Département des Affaires économiques, techniques et prospective

 

 

 

0
Télécharger
the_modal_share_of_rail_in_inland_transport_and_infrastructure_investment.pdf