Soazig Sarazain, nouvelle directrice des Affaires sociales de l'UTP

Mercredi 5 Décembre 2018

Soazig Sarazain a pris ses fonctions de directrice des affaires sociales de l’Union des transports publics et ferroviaires le 19 novembre dernier

Après des études de droit, la jeune avocate d’origine bretonne débute son parcours professionnel en cabinet avant d’évoluer vers des fonctions de juriste d’entreprise à l’Établissement Français du Sang où elle traite tant de problématiques de droit public que de droit privé.
En 2008, elle intègre l’ANPE en qualité de responsable du service Droit de l’Emploi, puis dès 2009 est promue directrice adjointe de la direction de la Réglementation. Elle travaille notamment à la préparation de la fusion de l’ANPE et des Assedic et devient en 2012, responsable des Relations Sociales et Juridiques au sein de la direction générale de Pôle Emploi où elle prépare et élabore la stratégie sociale et mène les négociations des accords collectifs d’entreprise et de branche.
Son intérêt pour le dialogue social au plus haut niveau la conduit à suivre le master II « Négociations et relations sociales » de l’université Paris-Dauphine pour consolider son expertise.

Le département des Affaires sociales de l’UTP recouvre toutes les questions relatives au champ social des trois conventions collectives : « Réseaux de transports publics urbains de voyageurs », « Branche ferroviaire » et « Voies ferrées d’intérêt local » (VFIL) représentant plus de 200 000 salariés.
Ce département de l’UTP traite également des sujets relatifs à la sûreté dans les champs représentés par l’UTP : transports publics urbains, transports ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, missions de sécurité ferroviaire, etc.

« Je suis très attachée à la notion de service public, au service des autres dans leur plus grand nombre. Je rejoins l’UTP alors que les secteurs urbains et ferroviaires connaissent de profondes mutations, liées notamment aux enjeux de l’ouverture à la concurrence et aux évolutions sociales et technologiques », explique Soazig Sarazain.

Outre le management d’une équipe de dix collaborateurs, Soazig Sarazain contribuera à défendre les intérêts collectifs des adhérents de l’UTP, à les représenter auprès des partenaires et des pouvoirs publics français et européens, à les informer et les conseiller dans les domaines relevant du département des affaires sociales.

Soazig Sarazain succède à M. Benoît Juery qui a récemment rejoint le groupe TRANSDEV en qualité de Directeur des Relations Sociales.

Contacts UTP

Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04

Soazig Sarazain – Département des Affaires sociales – 01 48 74 73 24

Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46