Retour sur la journée adhérents sur l'ouverture des données publiques

Mercredi 30 Janvier 2019

Mardi 29 janvier, plus de 80 adhérents de l’UTP ont assisté à la journée d’information organisée à leur intention sur l’ouverture des données publiques et des données « Informations voyageurs ». Ce sujet porte des enjeux forts pour l’ensemble des opérateurs.

Après un mot de bienvenue de M. Claude Faucher, délégué général de l’UTP aux 80 participants, les présidents (ou leurs représentants) des principales composantes de l’UTP -  Mme Marie-Claude Dupuis (RATP), M. Jean-Pierre Farandou (Keolis), M. Benoît Tiers (SNCF), M. Marc Delayer (AGIR) et M. Thierry Mallet (Transdev) ont exposé chacun leur point de vue sur les enjeux de l’ouverture des données pour le transport public et pour la composante qu’ils représentent.

Présentées par Valérie Beaudouin, directrice du département Législation et Affaires européennes et Annabelle Huet, chargée de mission, deux sessions d’information ont structuré la matinée. Elles ont porté sur les dispositions de la Loi Lemaire, relative à l’ouverture des données publiques.

Dans un premier temps ont été abordées la question des entités concernées : à savoir toutes les entreprises de transport effectuant des services publics, puis celle des données publiques qui doivent être ouvertes par ces entreprises, comme les bases de données, les données d’intérêt économique, social, environnemental et les codes sources, ainsi que les limites à cette ouverture, comme les secrets des affaires et la sûreté de l’Etat.

Dans un deuxième temps, les conditions de la réutilisation des données publiques ont été présentées : réutilisation à titre gratuit, y compris lorsque des tiers les réutilisent à des fins commerciales, formats et licences utilisables). Enfin, les obligations supplémentaires pour les délégataires de service public (DSP) ont été discutées.

Anne Meyer, directrice du département des Affaires économiques et techniques, a animé et introduit les deux sessions de l’après-midi. La première a été consacrée aux données d’informations voyageurs au prisme de la loi Macron et du règlement européen MMTIS, éclairée par les présentations de la plateforme « transport.data.gouv » par Ishan Bhojwani, chef de projet à la DINSIC (1), puis de l’Open Data RATP, par Benoît Marichal, responsable du programme Digital Données du groupe RATP. Les dispositions prévues par la future loi d’orientation des mobilités (LOM) ont été au cœur de la deuxième session, complétées par la présentation par Marc Moreau, directeur Client Voyageur France du groupe Transdev, de la feuille de route du comité stratégique « Données-MaaS » et ses nombreux groupes de travail dont l’UTP et ses composantes devront être partie prenante.

Riches des contributions des présidents ou de leurs représentants, comme des experts présents, cette journée d’information a permis aux participants de disposer des dernières actualités sur le sujet et de partager leurs interrogations et leurs problématiques. L’UTP remercie ses adhérents pour leur contribution et leur participation à cette journée, enrichie par les retours d’expérience des participants et des fructueux échanges à l’issue de chacune des sessions.

« Organisée dans les locaux de l’UTP, cette journée au service des adhérents rappelle que si l’UTP se mobilise, depuis de nombreuses années, sur ce sujet structurant pour la profession, elle n’est rien sans l’engagement de ses adhérents. » Claude Faucher, délégué général de l'UTP.

Retrouvez ici le programme définitif de la journée