Résultats de l'observatoire de la mobilité 2018

Lundi 17 Décembre 2018

L'UTP présente les résultats de l'observatoire de la mobilité 2018

L’observatoire de la mobilité de l’UTP, l’Union des Transports Publics et ferroviaires, a été lancé en 2014 afin que la profession dispose d’indicateurs sur les habitudes de déplacements des Français en ville et leur perception des transports publics.

Cette étude, réalisée chaque année par l’IFOP pour l’UTP, se compose de plus de quarante questions soumises à un échantillon représentatif de la population française.  Cet échantillon se compose de personnes vivant dans une agglomération de 50 000 habitants et plus. Près d’un tiers des interrogés vivent en région parisienne.

Dans le cadre de cette étude réalisée en septembre 2018, un échantillon issu du panel GMI d'individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus ont été interrogés.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle). Les quotas sont dits « Nationaux représentatifs » sur les communes de plus 50
000 habitants, ce qui signifie que l’échantillon est représentatif de la population française (source INSEE).

Retrouvez ci-dessous les résultats de l'étude