Rencontres nationales du transport public : consultez le programme !

Mercredi 3 Avril 2019

Découvrez le programme des RNTP, qui se dérouleront du 1er au 3 octobre à Nantes

jour 1 : mardi 01 octobre

Salle Loire

09h30 - 11h00 : Atelier 1 // Mobilités en Outre-mer : une nouvelle dynamique et des projets structurants de transports

La mobilité est aujourd’hui l’un des grands enjeux des territoires ultramarins. Face à des contraintes géographiques fortes et une place importante de la voiture dans les déplacements, la mise en œuvre de projets innovants de transport public constitue un facteur majeur de développement territorial. Dans ce cadre, comment assurer une continuité territoriale globale (inter-régionale, intra-archipels, etc.) ? Quels retours d’expériences en termes de gouvernance ? L’insertion des territoires ultramarins dans le droit commun des financements (nationaux et européens) est-elle efficiente ?

Intervenants : à venir
 

14h30 - 16h30 : Plénière d'ouverture - LOM, un texte structurant pour l'avenir des mobilités

À l’heure où la mobilité connaît des ruptures technologiques inédites (nouveaux usages, outils connectés, véhicule autonome…) et des changements institutionnels majeurs (avènement du binôme Région - Autorités organisatrices de la mobilité locales), l’organisation des mobilités poursuit son évolution pour encore mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens. Dans ce cadre, la loi d’Orientation des mobilités vise à fixer un nouveau cadre juridique, à même de façonner les mobilités d’aujourd’hui et de demain en termes de gouvernance, d’ouverture des données, d’usage raisonné de la voiture… Tour d’horizon des principales dispositions de la LOM et premiers échanges sur leurs modalités de mise en œuvre.

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Salle Erdre

09h30 à 11h00 : Atelier 2 // Le MaaS, le Graal des voyageurs ?

Choisir un ou plusieurs modes pour se déplacer, trouver le meilleur itinéraire en fonction de ses attentes (rapidité, confort, prix…), payer son trajet, débloquer un vélo ou une voiture en libre-service, etc. : les outils MaaS ne manquent pas d’atouts pour séduire. Pour autant, leur développement implique de mettre les besoins des voyageurs au cœur du dispositif, ce qui pose de nombreuses questions fonctionnelles, juridiques et organisationnelles. Reste aussi à savoir qui va financer la création, la maintenance et la mise à jour de ces outils. Combien les utilisateurs sont-ils prêts à payer pour ces nouveaux services alternatifs à l’autosolisme ? Comment leur assurer le meilleur service au meilleur coût ?

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jour 2 : mercredi 02 octobre

Salle Loire

09h30 - 11h00 : Atelier 3 // Quelle gouvernance en matière de mobilités ?

De la structurante loi d’Orientation des transports intérieurs aux récentes lois MAPTAM et NOTRe ayant fait évoluer l’organisation des compétences territoriales en matière de mobilités, pas moins de neuf lois ont été nécessaires pour définir les politiques publiques de transport en France. Le vote de la loi d’Orientation des mobilités s’inscrit dans cette perspective et soulève plusieurs interrogations : comment articuler concrètement la compétence mobilité entre les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales et régionales ? Quelles modalités de contractualisation pour la desserte locale ? Quelles sources de financement pour les nouveaux services de mobilité mis en places par les nouvelles AOM ?

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11h15 - 12h45 : Atelier 5 // Comment favoriser le dialogue entre les employeurs et les autorités organisatrices ?

La mobilité du quotidien, et notamment les déplacements domicile-travail, est au cœur des préoccupations des autorités organisatrices de la mobilité. Les employeurs ont néanmoins un rôle essentiel à la fois par la mise en œuvre des plans de mobilité et le remboursement des frais de transports publics de leurs salariés mais également par leur contribution, dans les territoires urbains, au financement de la mobilité via le versement transport. À l’heure où la future loi d’Orientation sur les mobilités instaure les comités des partenaires, comment structurer le dialogue et la concertation entre ces deux acteurs de la mobilité ? Quelles pratiques locales dans les territoires ?

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14h00 - 15h30 : Atelier 7 // Quelles solutions de mobilités pour les territoires peu denses ?

Les transports collectifs réguliers ne pouvant constituer une réponse totalement adaptée à la desserte des zones les moins densément peuplées, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) cherchent à innover en optimisant l’organisation de leurs transports à la demande et en recourant de manière accrue aux expérimentations en matière de mobilités actives et partagées (autopartage, covoiturage…). À l’heure de la couverture intégrale du territoire par des autorités organisatrices de la mobilité, comment aller plus loin et proposer de nouvelles solutions de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux ?

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15h45 - 17h15 : Atelier 9 // Données-MaaS : comment répondre aux besoins de mobilité de chacun ?

Quel que soit le mode de transport, faciliter les déplacements en mettant les besoins du client-voyageur au cœur du dispositif : c’est tout l’objectif des outils MaaS. A cet effet, leur déploiement nécessite de répondre aux questions fonctionnelles, juridiques et organisationnelles qui se posent aujourd’hui. Comment associer les différents opérateurs de transport sur une plateforme unique ? Quelles sont les règles de mise à disposition et de réutilisation des données ouvertes ? Comment garantir les exigences de loyauté et de conformité à l’intérêt général ? Comment développer des outils au service des politiques locales ?

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Salle Erdre

09h30 à 11h00 : Atelier 4 // Transition énergétique : avec quels matériels roulants ?

Topographie, climat, contraintes urbaines, approvisionnement… : nombre de facteurs sont à prendre en compte pour l’utilisation d’énergies alternatives au gasoil, prévue par la loi « Transition énergétique pour la croissance verte » et son décret sur les véhicules à faibles émissions. Sans compter les contraintes liées aux zones à circulation restreinte que souhaitent mettre en place les collectivités locales. Véhicules hybrides, électriques, GNV, biocarburants, hydrogène… : quelles énergies et quels matériels pour maintenir un haut niveau de service aux voyageurs, préserver l’environnement et maîtriser les coûts ?

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11h15 - 12h45 : Atelier 6 // Véhicule autonome partagé : un service de mobilité plein de promesses

Les acteurs du transport public et de la mobilité durable sont mobilisés pour mettre en œuvre la stratégie nationale de déploiement du véhicule autonome, très clairement orientée vers le véhicule autonome partagé. Ce mode est appelé à s’intégrer dans la palette de services de mobilité proposée par les collectivités locales à leurs concitoyens. Gouvernance, régulation, sécurité, acceptabilité sociale, évolution des métiers et des compétences… : pour réussir le déploiement de ce service complémentaire au mass transit, tous les acteurs concernés doivent ensemble répondre à ces questions.

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14h00 - 15h30 : Atelier 8 // Un secteur en transformation : des métiers plus attractifs

Évolutions économiques, mutations technologiques, transition écologique, révolution digitale, changements sociétaux… : les activités des opérateurs de transport urbain et ferroviaire sont impactées par de nombreux facteurs. De quelles façons leurs métiers sont-ils impactés et pourquoi ? Comment les entreprises accompagnent-elles leurs salariés face à ces changements ? À l’heure du renouvellement d’une partie des effectifs, quels moyens utilisent-elles pour renforcer d’attractivité de leurs métiers ? Comment renforcer la visibilité des postes en quête de candidats ?

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15h45 - 17h15 : Atelier 10 // Diversité et parité : quel est le bilan des autorités organisatrices et des opérateurs ?

En France, de nombreuses lois ont été prises pour favoriser la diversité et lutter contre le sexisme et l’inégalité hommes/femmes au travail comme dans les assemblées élues. Ces textes ont-ils prouvé leur efficacité ? Comment les partis politiques et les partenaires sociaux se sont-ils emparés de ces sujets ? Sur le terrain, au sein des autorités organisatrices et chez les opérateurs, quels dispositifs sont mis en place ? Avec quels résultats ? Les femmes, élues ou salariées, sont-elles sous-représentées, ou au contraire surreprésentées dans certaines activités et pour quelles raisons ? Où en sont les entreprises en matière de diversité ? Quelles sont les marges de progrès ?

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jour 3 : jeudi 03 octobre

Salle Loire

09h15 - 10h45 : Atelier 11 // Lutte contre la fraude et sûreté : comment faire encore mieux ?

Dans les transports publics urbain et ferroviaire, la fraude représente chaque année un manque à gagner de l’ordre de 600 millions d’euros. Plus des trois-quarts des voyageurs (*) estiment que la lutte contre la fraude doit s’intensifier et près de 50 % qu’elle est prioritaire pour améliorer la sûreté. La loi Savary-Le Roux, entrée en vigueur en 2016, donne de nouveaux outils aux opérateurs pour réduire la fraude et assurer la sûreté de manière encore plus efficace. Comment ces outils se sont-ils déployés dans les réseaux ? Avec quels résultats ? Quelles mesures restent à mettre en œuvre et comment ?
(*) Source : Observatoire de la mobilité 2016 et 2017

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11h00 - 13h00 : Plénière de clôture - Ouverture à la concurrence : Comment s'y préparer ?

Les conditions de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires nationaux de voyageurs ont été posées par la loi Nouveau Pacte Ferroviaire du 26 juin 2018. En Île-de-France, les transports publics routiers de voyageurs vont également s’ouvrir à la concurrence dans les prochaines années. Quelles sont les caractéristiques communes à ces deux marchés ? Quelles sont leurs spécificités ? Préparation des appels d’offres, transfert des personnels et des données, matériel roulant et leur maintenance… : ces sujets appellent des solutions structurantes.

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Salle Erdre

09h15 - 10h45 : Atelier 12 // Gratuité : enseignements de l’étude du GART et retours d’expériences locales

La gratuité totale des transports publics pour les usagers s’invite à nouveau dans le débat public et sera, sans aucun doute, l’une des thématiques de campagne des prochaines élections municipales. La question est d’autant plus prégnante qu’elle séduit désormais des agglomérations de plus grande taille. La gratuité pour les usagers est-elle une solution opportune et durable ? Début 2019, le GART a lancé une étude afin d’objectiver le débat. Ses résultats permettront d’alimenter les échanges autour de témoignages de réseaux ayant fait le choix de la gratuité totale ou de politiques tarifaires alternatives.

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