"Nous devons mieux protéger nos transports publics et ferroviaires" : tribune de Thierry Mallet dans Les Echos

Mercredi 12 Juin 2019

À la veille des élections européennes, le Président de l'UTP Thierry Mallet publiait dans Les Echos une tribune pour rappeler l'importance de placer la mobilité durable au premier rang des priorités européennes. 

Dans cette tribune, il rappelle notamment le rôle central que joue le Parlement européen dans l'élaboration des politiques de transport face aux défis démographiques, écologiques et économiques qui adviennent.

Il en appelle à une politique forte en faveur du report modal vers le transport public, moyen le plus respectueux de l'environnement, et d'investissements au bénéfice d'une mobilité durable.

Il alerte également sur les impacts de certaines législations relatives au numérique à l'instar de la législation OpenData sur l'ouverture et la réutilisation des données, qui prévoit des dispositions inéquitables à l'égard des entreprises de service public.

Il rappelle enfin la nécessité du respect du principe de subsidiarité, en particulier dans l'expérimentation des outils MaaS ("Mobility as a Service") qui doit se faire en premier lieu au niveau local ou national.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs des transports publics et ferroviaires, et pour préserver l'intérêt général, il souligne en conclusion l'importance du scrutin européen.

Retrouvez la tribune ci-dessous ou téléchargez-la au format pdf.