L'UTP soutient les Parcours du Coeur, une opération de la Fédération Française de Cardiologie

Lundi 14 Janvier 2019

Après avoir organisé la journée du transport public sur le thème "soyez sport, prenez les transports", l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) noue un partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie pour soutenir Les Parcours du Coeur. 

Les Parcours du Coeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque. Sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

C'est un événement que vous organisez...
... au sein de votre commune, de votre quartier, de votre résidence,
... autour d'une ou de plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition,
... en apportant aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.
Le but immédiat est de reconnecter les Français avec un effort physique régulier en leur montrant qu'il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l'obésité, l'hypertension artérielle, le stress. Puis de leur donner des conseils d’hygiène de vie, à travers les messages d'information et de prévention conçus par la Fédération Française de Cardiologie.

En 2018, près de 180 000 personnes ont participé à près de 950 Parcours organisés partout en France.

  • Inscrivez votre Parcours du Cœur 2019 avant le 31 janvier 2019 pour un événement du 16 mars au 26 mai et profitez de nos kits d’organisation à recevoir gratuitement chez vous.
  • Les Parcours du Coeur : en savoir plus sur le site officiel

Un partenariat qui a du sens pour l'UTP

L'UTP s'inscrit dans une démarche de santé publique et selon plusieurs études, les transports publics sont bons pour votre coeur.

Seul un quart des Français marche chaque jour l’équivalent des 10 000 pas préconisés par l’OMS ou pratique un sport de façon régulière. L’utilisation systématique de la voiture individuelle est une des causes de la sédentarité. Elle augmente les facteurs de risques cardiovasculaires, comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle…

Utiliser les transports publics favorise l’activité physique. En moyenne, cela correspond à 8 à 30 minutes d'activité physique supplémentaires par jour pour rejoindre les points d'arrêt. Dix minutes en transports publics implique de pratiquer deux à trois minutes d’activité physique supplémentaires par rapport au même temps de déplacement en voiture, ce qui permet de réduire le risque d’hypertension de 27 % et le risque de diabète de 34 %.

Faire du sport, c’est également choisir des mobilités actives pour se déplacer et les combiner avec les transports collectifs. La marche, le vélo ou encore la trottinette contribuent à nous maintenir en forme.