L'UTP favorise la mise en place des outils MaaS

Jeudi 25 Octobre 2018

Favoriser des outils Maas (Mobility as a Service) : l’UTP prend position pour que ces outils soient développés au service de la mobilité globale et de l’intérêt général

Pour répondre à la mise en place d’un comité stratégique « Données-MaaS » par Elisabeth Borne, Ministre des Transports, dont la première réunion s’est tenue le 18 octobre, le Conseil d’administration de l’UTP a adopté à l’unanimité, le 11 octobre 2018, une position intitulée « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général ».

Par cette position, l’UTP souhaite accompagner la dynamique lancée par le gouvernement en précisant les conditions et recommandations pour atteindre cet objectif.

Plus précisément, cinq conditions sont essentielles pour les opérateurs de transport :

1.- placer le client au cœur du dispositif
2.- disposer d’une vision à long terme de la mobilité élaborée par les autorités organisatrices
3.- proposer un MaaS sans couture en phase avec les missions de service public pour les déplacements du quotidien
4.- affirmer le rôle central des transports publics, colonne vertébrale du système
5.- conserver la relation client aux opérateurs pour contrer le risque de désintermédiation et offrir garantie et qualité de service.

L’UTP rappelle également qu’elle est favorable à l’ouverture des données de mobilité, définie par le règlement européen sur les services d’information sur les déplacements multimodaux du 31 mai 2017 et précisée par la future loi d’orientation des mobilités. Elle insiste sur l’enjeu des licences, notamment pour les données temps réel, et des redevances pour couvrir une partie des budgets mobilisés dans la mise à disposition des données.

Pour l’UTP, la concertation des acteurs permettra aussi d’avancer vers l’accessibilité aux services de billettique et de distribution au regard de la diversité des situations locales et des enjeux financiers.

Enfin, l’UTP souligne la nécessité d’une gouvernance élargie pour la réussite des services MaaS et  l’exigence d’une instruction collégiale de ces sujets au sein du comité stratégique.

Pour en savoir plus, téléchargez la position ci-dessous.

Contact :
Anne Meyer

Télécharger le(s) document(s)

Position UTP sur Outils MaaS