Aides au financement de bus électriques : le programme MoéBUS

Lundi 13 Mai 2019

La société Vertigo, lauréate primée du programme d’innovation dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), a lancé le programme MoéBUS. Ce programme apporte une aide financière à la mobilité propre dans le domaine des transports collectifs via l’acquisition d’autobus électriques et la commande de travaux d’électrification des dépôts.

L’objectif du programme MoéBUS, dont l’enveloppe totale s’élève à trente-six millions d’euros, est d’accélérer la conversion des flottes des services urbains. Elle apporte une aide financière à l’acquisition de cinq cents autobus électriques (jusqu’à 30 % du prix d’acquisition) et à l’électrification de cinquante dépôts dans toute la France d’ici fin 2020.

La première phase est lancée depuis le 29 avril 2019. Elle correspond au premier appel de fonds auprès des partenaires financeurs (Bolloré Energy et Total Direct Energie) d’un montant de seize millions d’euros correspondant au financement deux cents autobus.

Quelle que soit la taille du réseau, la société Vertigo est prête à prendre en charge les dossiers de demande de financement pour l’acquisition de bus ou la réalisation de travaux d’électrification des dépôts, et ce dès leurs commandes. Cette aide s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux collectivités locales.

L’UTP se réjouit qu’un programme CEE concerne l’acquisition des autobus électriques en raison de leur prix élevé. Ceci correspond à la demande de la profession de bénéficier d’une mixité des énergies afin de répondre au mieux aux exigences de renouvellement des flottes d’autobus selon les prérogatives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi TECV, du 18 août 2015, ainsi que son décret du 11 janvier 2017 sur les autobus à faibles émissions. Le déploiement des autobus électriques doit s’effectuer en complément des autres énergies.

Pour plus d'information :

https://vertigo-energy.com/moebus/

Contact : Stéphanie JEGU -  Département des Affaires Economiques et Techniques