12ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

Mardi 11 Juin 2019

Cette 12ème journée était plus particulièrement centrée sur les conducteurs professionnels (poids-lourds, autocars et autobus) avec un message clair et simple sur la règle du code de la route « Feu clignotant = arrêt absolu ».

La 12ème journée nationale de sécurité routière des passages à niveau s’est tenue le 6 juin dernier, organisée par SNCF Réseau, en présence notamment de Mme Borne, ministre des Transports qui a lancé un plan d’actions le 3 mai et de Mme Gayte, députée des Pyrénées-Orientales et rédactrice du rapport sur l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau remis au Premier ministre en avril 2019.
 

M. Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé que le non-respect des règles routières était la première cause d’accidentologie aux passages à niveau. Aussi, le Ministère de l’Intérieur va engager plusieurs actions : une accentuation des sanctions, une meilleure formation initiale, l’installation de radars supplémentaires pris hors quota national.

 

Pour aller de l’avant, SNCF Réseau a souhaité concrétiser des partenariats avec le monde professionnel via la signature des trois chartes :

  • avec la FNTV, en sus des actions déjà réalisées, pour favoriser les échanges au niveau des instances régionales FNTV-SNCF Réseau et pour renforcer la sensibilisation et la formation ;
  • avec l’AFT pour améliorer les supports à destination des formateurs et des stagiaires, notamment avec des scénarios de réalité virtuelle ;
  • avec l’association Prévention Routière pour poursuivre la sensibilisation et l’information et les opérations de présence de bénévoles aux passages à niveau pour le rappel des règles et des bons comportements et de challenge dans les écoles. 

Pour rappel, dès 2015, l’UTP s’était rapprochée de SNCF Réseau pour mener des actions d’informations à destination de ses adhérents. L’UTP y a associé la FNTV, puis la FNTR.

Deux flyers consacrés aux transports de voyageurs, réalisés par SNCF Réseau en concertation avec la FNTV et l’UTP, ont été édités en 2016 et 2018. Ils sont téléchargeables et disponibles sur le site Internet de l’UTP.

 

Contact : 
Anne Meyer  : +33(0)1 48 74 73 28