Publication

Report modal et équilibre économique : deux enjeux pour l'avenir du transport public urbain

Recherche / études
Mercredi 27 novembre 2013

Les recommandations sont le fruit du Tour de France réalisé par le GART et l'UTP entre novembre 2012 et avril 2013. Par la rencontre de leurs adhérents respectifs lors de 7 réunions en province, le GART et l'UTP ont échangé sur les actions à même de favoriser le report modal et l'équilibre économique du transport. Le GART et l'UTP préconisent en matière d'aménagement urbain et d'infrastructure :- Favoriser la vitesse commerciale des bus pour optimiser les couts d'exploitation.- Intégrer la politique de stationnement dans un plan de déplacement global pour développer l'usage des transports publics. En termes de politique tarifaire :- Une tarification attractive tenant compte des contraintes budgétaires. En matière d'offre de transport public :- Réfléchir à des solutions alternatives et ou complémentaires à la voiture pour assurer l'étendue géographique de l'offre.- Adapter encore d'avantage les horaires aux modes de vie pour renforcer l'attractivité des réseaux.- Hiérarchiser les lignes, en termes de fréquence et de capacité, pour améliorer l'attractivité du réseau et optimiser l'équilibre économique.- Reconsidérer la gestion du parc (âge de renouvellement et diversité des véhicules) pour limiter la dégradation du modèle économique. Ces 7 leviers se déclinent en 40 recommandations destinées à favoriser le report modal et l'équilibre économique du transport, les deux enjeux majeurs pour l'avenir du secteur.

0
Télécharger
GART_UTP2013_Report_modal_y_quilibre_y_co_Recommandations.pdf