Fret ferroviaire : un levier incontournable pour respecter nos engagements en matière de changement climatique - 22/11/2016

UTP
22/11/2016

Fret ferroviaire : un levier incontournable pour respecter nos engagements en matière de changement climatique

 
Lors de son Conseil d’administration du 10 novembre, l’UTP a adopté une position sur le fret ferroviaire. Dans ce texte, l’UTP émet cinq propositions pour donner une nouvelle impulsion à cette activité dont les atouts contribuent à relever les enjeux de développement durable. 
 
Depuis 2005, la part de marché du fret ferroviaire plafonne à 10 %. Parallèlement, le secteur doit répondre à des exigences (bruit ferroviaire, harmonisation de la signalisation ferroviaire, équipement GSM-R bord) sans équivalent dans les autres modes et qui pénalisent fortement son équilibre économique déjà très fragile. En mai 2015, l’UTP avait alerté sur les difficultés du secteur dans une position intitulée « Pour un fret ferroviaire compétitif et innovant ».

Au premier semestre 2016, l’activité a enregistré une nouvelle baisse du volume de marchandises transportées de 5 %. Face à cette situation inquiétante, le Conseil d’administration de l’UTP, qui s’est tenu le 10 novembre dernier, a adopté une nouvelle position : « Fret ferroviaire : un levier incontournable pour respecter nos engagements en matière de changement climatique ».
Dans ce texte, l’UTP présente cinq propositions visant à renforcer l’attractivité du fret ferroviaire :
- proposer un contrat de performance entre l’Etat et SNCF Réseau dans un cadre clair, prévisible et favorable au développement du fret ferroviaire ;
- mettre en œuvre une tarification soutenable et liée à la qualité de service réellement fournie aux clients ;
- placer le client final au cœur de l’approche commerciale ;
- mettre en place une prime au report modal ;
- faire évoluer le cadre réglementaire et organisationnel.
 
Pour l’UTP, il convient de soutenir le transport ferroviaire de marchandises car il répond aux enjeux de développement durable. Il permet, en effet, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les coûts dus à la congestion des routes et la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole. En outre, le fret ferroviaire contribue à faire vivre le tissu économique local et constitue un levier indispensable pour soutenir la ré-industrialisation des territoires.
 
 
Contacts
Claude Faucher – Délégué général Tel. : 01 48 74 73 67.
Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication Tel. : 01 48 74 73 46.
Anne Meyer – Département affaires économiques et techniques Tel. : 01 48 74 73 28.
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire. ISO 26000 QualiOp