Enquête parc 2016 : des véhicules plus modernes, plus accessibles et plus propres - 5 décembre 2016

UTP
5 décembre 2016

Enquête parc 2016 : des véhicules plus modernes, plus accessibles et plus propres

Les résultats de la nouvelle enquête sur le parc des véhicules de transport urbain viennent de paraître. Nombre, typologie, âge, équipements d’accessibilité, énergie, etc. : cette publication dresse l’état des lieux au 1er janvier 2016 et présente les évolutions notables au cours de la dernière décennie.

Outre la présentation de l’ensemble du parc, l’UTP a choisi, pour cette dixième édition, de distinguer les modes de transport routiers (autobus, trolleybus) et les modes de transport guidés (métros, tramways et systèmes guidés), traités dans deux chapitres différents.
Plusieurs chiffres et faits marquants ressortent de cette enquête biennale.
 
Le parc dans son ensemble
  • Le parc compte 19 388 véhicules (autobus, trolleybus, métro, tramway) dont 70 % dans les réseaux de province.
  • Les modes routiers représentent plus de 87 % du parc.
  • 87 % du parc appartiennent aux autorités organisatrices de la mobilité, 13 % aux opérateurs.
Les modes de transport routiers
  • Le bus standard totalise 60 % des modes routiers.
  • Le parc routier a progressé de 4,8 % au cours des dix dernières : + 12,5 % pour le réseau RATP et + 2,4 % en province.
  • Dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, le parc a augmenté de 16,1 % en raison d’une forte croissance de l’offre dans ces territoires en constante extension de superficie.
  • 65 % des autobus utilisent les technologies gazole propre : filtres à particules, dispositifs de recirculation ou de post-traitement des gaz d’échappement avec additif.
  • Plus de la moitié du parc autobus respecte les normes Euro V, EEV et Euro VI.
  • Plus de 10 % du parc respecte la norme Euro VI, alors que cette dernière est applicable depuis un peu plus de trois ans.
  • Plus de 79 % des autobus et trolleybus disposent de palette d’accès, de système d’agenouillement, d’au moins un espace destiné aux fauteuils roulants, d’annonces visuelles et sonores des arrêts.
Les modes de transport guidés
  • Le parc guidé (métros, tramways et systèmes guidés) a progressé de 37,6 % depuis 2006 : preuve que les trois appels à projets du Grenelle de l’environnement ont eu un impact positif sur la création et l’extension de lignes existantes pour constituer des réseaux maillés de TCSP.
  • Le tramway représente 53,5 % du parc guidé, le métro 45,7 %.
  • 90 % des tramways et 55 % des rames de métro sont équipés d’espaces destinés aux fauteuils roulants.
  • 90 % des métros et 75 % des tramways disposent d’annonces visuelles et sonores des arrêts.
Pour en savoir plus, sur le parc des véhicules des services urbains  transport public urbain au 1er janvier 2016, rendez-vous sur www.utp.fr.
 
Contacts
Claude Faucher – Délégué général Tél. : 01 48 74 73 04.
Anne Meyer – Département affaires économiques et techniques Tél. : 01 48 74 73 28.
Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication Tél. : 01 48 74 73 46.
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire.ISO 26000QualiOp

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