6 valeurs, 1 ESPRIT 

L'UTP porte 6 valeurs qui traduisent l'esprit qui l'anime dans sa mission quotidienne

Engagement
L’UTP milite pour défendre les intérêts de ses seuls adhérents,  promouvoir le transport public urbain, le transport ferroviaire et la mobilité durable dans son ensemble.

Social
Première mission de l’UTP, en qualité de syndicat d’employeurs : le dialogue social de branche ; l’UTP négocie les conventions collectives des 3 branches qu’elle représente : transport urbain de voyageurs (hors RATP), voies ferrées d’intérêt local et branche ferroviaire.

Professionnalisme
L’UTP s’appuie sur des collaborateurs aux compétences reconnues et des méthodes de travail éprouvées. Déjà certifiée Quali’OP, l’UTP est l’une des premières fédérations professionnelles à être attestée ISO 26000.

Responsabilité
Organisation responsable, l’UP prend de nombreuses positions, défend et promeut les transports publics auprès de l’Etat et des instances européennes.

Indépendance
Financée par ses seuls adhérents, attachée à son indépendance, l’UTP travaille avec tous les acteurs engagés dans le développement de la mobilité durable.

Transparence
Les positions de l’UTP sont publiques et diffusées aux partenaires. Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année auprès des adhérents pour répondre au mieux à leurs attentes.